EDITO

Nous allons être gaté cette semaine avec d'une part le lancement du festival de St-Fons, mais aussi moult concerts intéressants dans la région.

Tout d'abord St-Fons dont le plateau s'alourdit d'années en années. Avec Eric Légnini et David Linx en vedette mais aussi une place importante aux groupes rhonalpins. Egalement au programme une conférence et une masterclass.

A saint-Etienne, Gagajazz vient d'annoncer sa programmation pour le premier semestre , voir l'article de Niko Rodamel ci-dessous. Du coté d'Agapes c'est fait aussi, et on va voyager avec des détours par les Brésil et les Comores. A noter un festival "Gros Orchestres" du 14 au 16 mai. Coté programmation on attend celle de Grenoble Jazz Festival ce mardi.

Coté concert voici une petite sélection de la semaine:

  • Lundi : ne pas oublier d'aller faire un tour à la jam du Sham'Rock (69001)
  • Mardi : au Hot-Club (69001): Karim Addadi trio à la Soupe au Choux (38000): Xavier Frathely quartet
  • Mercredi : la désormais traditionnelle Carte blanche à Mario Stantchev à la Tour Rose (69005) ou le trio Origlio - Comparato - Dieudonné à la Soupe au Choux (38000)
  • Jeudi : au Périscope (69002) Stéphane Payen / Doug Hammond Duo , le Trio DuLabo à St-Fons (69190) ou encore Tony Petrucciani quartet à la Soupe au Choux (38000)
  • Vendredi : Eric Legnini Trio précédé du Wilhelm Coppey quartet à St-Fons (69190) , Les nouveaux nez à Mornant (69440) (pour ceux qui ont pu obtenir des places, le spectacle étant complet)
  • Samedi : le Périscope (69002) présente le Polycarpe Ensemble tandis que le Hot-Club (69001) propose Jon Boutellier / Fred Nardin quartet
  • Dimanche : apéro-jazz le midi au Dulcinéa (69007) avec Mamadeus et Thierry Péala trio au fil à St-Etienne (42000) à 18h00


Bonne semaine à tous

L'équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com



trait-gris-fonce-600x10

Les pérégrinations jazzistiques

Vu le jeudi 15 janvier 2009

Soirée ciné-jazz et présentation de la saison Gaga Jazz au cinéma Le Méliès à St Etienne

090115-ComboGagaJazz-CinemaMelies-NR-01-600x225

Depuis sa réouverture il y a un peu plus de deux ans, le cinéma Le Méliès commence à prendre goût au jazz. Le festival Jazz au Sommet y avait déjà donné deux apéro-concerts en ouverture de ses précédentes éditions, en 2007 et 2008. Cette fois-ci c’était au tour de l’association Gaga Jazz d’investir les lieux, afin d’y annoncer de façon festive sa nouvelle programmation. Dans la plus grande des quatre salles classées Art & Essai, un public nombreux est ainsi venu écouter un combo stéphanois avant de revoir Bird, le petit bijou de Clint Eastwood sorti en 1988.

Dans la lumière tamisée de la salle de projection aux moelleux fauteuils rouges, une belle brochette de jazzmen locaux ont livré en toute décontraction quelques standards bien sentis. S’appuyant sur la rythmique efficace de Thomas Willenbucher aux baguettes et de Christophe Garaboux à la contrebasse, Olivier Biffaud (guitare flambant neuve), Franck Boyron (trombone à coulisse et chaussures à roulettes), Rémi Jaquet et Matthieu Notargiacomo (saxophones) ont su habilement installer l’auditoire dans l’esprit du film à l’affiche. La soirée commençait bien…

Suite à cette prestation visiblement très appréciée, Ludovic Murat (président de Gaga Jazz) a fièrement dévoilé la toute nouvelle affiche de Gaga Jazz (un flyer dépliable en maxi-format) et présenté les six prochains concerts calés de janvier à mai. Parmi toutes les informations que l’on peut également retrouver sur le site de l’association (www.gagajazz.com), notons quelques personnalités qui promettent de très bons moments de jazz (Stéphane Belmondo, Alfio Origlio, Leon Parker…), une soirée MINGUS avec le Big Band de St Etienne, ainsi qu’une master-class avec le trio de Chris Jennings. Olivier Biffaud détaille ensuite les nouveautés relatives à la billetterie, avec notamment la mise en place d’un nouveau système d’adhésion et d’une carte d’abonnement.

Mais après les discours, place au cinéma : Bird, c’est l’histoire d’un mec…
qui s’appelait Charlie Parker !

Niko Rodamel

ptogramme-gagajazz-2009

voir le site GagaJazz


trait-gris-fonce-300x10

Youn Sun Nah en duo à l'Amphi

090115-Youn-Sun-Nah-Amphi-0117-600x204

Très belle soirée ce jeudi à l'amphi: la chanteuse Youn Sun Nah, en résidence à l'amphi, invitait pour cette soirée le guitariste suédois Ulf Wakenius. Ce duo, dont c'était le premier en concert en France, tourne depuis 2 ans un peu partout dans le monde.

Concernant ce guitariste c'est une chance de voir dans une salle comme l'amphi un musicien de cette trempe!

En effet, Ulf Wakenius a une solide réputation, étant connu avant tout pour avoir fait partie du dernier groupe d'Oscar Peterson pendant une dizaine d'année, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais il a également joué en duo avec Pat Metheny, accompagné Ray Brown, Michael et Randy Brecker...une sacrée pointure donc!

C'est d'ailleurs en solo qu'il ouvrait le premier et deuxième set; un hommage à Esbjörn Svensson, un thème de Keith Jarrett, des chants traditionnels... De très beaux morceaux. Avec une technique incroyable, il passait d'une ambiance feutré à des morceaux très rythmés avec des solos fougueux, avec toujours la mélodie au premier plan.

Après 2 ou 3 thèmes, Youn Sun Nah rejoignait Ulf Wakenius.

Dès les premières notes on sentait une grande connivence entre ces 2 musiciens. La musique s'écoulait tout naturellement et allait à l'essentiel, sans artifices. Avec au final beaucoup d'émotions. Cette chanteuse a beaucoup de qualités: une voix très juste, une belle expressivité, une profonde émotion qu'elle met dans chaque mot. Très appréciable aussi la douceur de sa voix, tout en nuances. Parfois les mots sont à peine murmurés... Avec cette chanteuse on n'est ni dans le swing ni dans le blues, mais l'émotion est tellement présente qu'il n'y a rien à ajouter, l'essentiel est là.

Au menu quelques chants traditionnels, quelques bossas, dont le classique et magnifique "Doralice", de belles ballades, dont une superbe composition de Youn Sun Nah intitulée "Voyage",et des chansons. On passait tout naturellement d'ambiances assez minimalistes à des morceaux beaucoup plus rythmés.

Un moment fort du concert fut une reprise de "Fevro", un thème d'Egberto Gismonti d'une difficulté effrayante, mais qui fut exécuté avec beaucoup de brio par ces 2 magnifiques musiciens.

Un très beau concert, tout en émotions et en nuances.

Olivier Morard


trait-gris-fonce-300x10

Duo Stéphane Damiano - Jean-Pierre Sarzier au Jazz-Club de Grenoble

090115-Duo-Damiano-Sarzier-JCG-JPR-6853-600x263

Pour cette reprise Salvatore Origlio, président du jazz club de Grenoble présente les vœux pour l'année 2009 au fidèle public qui a rempli la salle.

Ce soir en duo Stéphane Damiano(piano/Harmonium indien) Jean-Pierre Sarzier (clarinette, métal,basse, bambou) après le succès de leur 1er album "Wagon aux étoiles" enregistré en 2004, la sortie en 2007 du deuxième CD "Migrations" un hommage rendu à son arrière grand père immigrant d'Italie avec des compositions de Stéphane Damiano et les arrangements de Jean-pierre Sarzier.

Ce duo qui c'est fait connaître en 2000 le doit un peu à Jacques Panisset (président du Grenoble jazz Festival ) qui les a poussé cette année là sur la scène et depuis cette date le duo a multiplié les concerts. Ils sont fait leur chemin, de mélodies en impressions sonores, S.Damiano modèle des compositions originales tandis que les anches de JP.Sarzier claquent, caressent et cisèlent ces lignes. Ce soir au jazz club le duo nous fait découvrir en première partie leurs toutes nouvelles compositions "Air " ; "Polska Noé" ;"La chance" etc... pour se terminer avec des titres marquants de leur album précédent "migrations" que je vous recommande (il est en vente sur leur site www.damianosarzier.com) une musique métissé dont l'inspiration vient du coté de l'Italie, de l'Espagne, de l'Argentine, une alliance d'émotions subtiles et de couleurs chatoyantes. Ils offrent un moment musical intense et généreux entre jazz et musiques du monde. La complicité de ces deux musiciens se fait ressentir tout au long de leur set et on se fait transporter dans leur jeu intime unique et jubilatoire.

Jean-Pierre Rosito

trait-gris-fonce-300x10

Fabrice Tarel trio à la Clef de Voute

090115-F-Tarel-trio-CDV-0193-600x216

Dès le premier set une immédiate sympathie s’empare de nous en direction de ce trio. Fabrice Tarel est un jeune pianiste de vingt cinq ans qui nous présente des compositions personnelles. Celles-ci transparaissent avec une source émotionnelle et une émergence poétique. La traduction de cette dimension peut s’observer directement sur le visage du compositeur qui exprime des rictus circonstanciels. Un morceau comme "Dark Night" reste à l’image de cette description pour son créateur qui avoue là, sa toute première écriture musicale de sa carrière. On y sent dès le début les affres existentielles tourmentées par un état transitoire. Si la plupart de ses titres sont en anglais, l’explication vient du fait, qu’il a passé trois années de sa vie de l’autre côté de la Manche.

Bill Evans ayant beaucoup compté dans l’itinéraire de Fabrice Tarel, il nous interprétera "Re : Person I Knew". Le trio montrera toute sa capacité d’unité dans cet exercice face à ce standard.

Sébastien Mourant placera son geste dans la précision et la justesse rythmique. Sa batterie s’ajustera à la musique avec cette volonté de maitrise.

Aller jouer de la contrebasse avec le nez qui coule! Gil Lachenal nous démontrera qu’il suffit de savoir jongler avec son mouchoir. Mais ne croyez pas que cela fut un obstacle pour lui. Il nous offrira une superbe exécution de soliste sur une de ses compositions.

Il y a des soirs où l’on ne regrette pas de s’être déplacé, ni même d’avoir grimpé les pentes de la croix-rousse. On espère revoir très vite ce pianiste prometteur, avec qui durant deux heures et quinze minutes, on a partagé des phases musicales d’une grande intensité vibratoire.

Marceau Brayard

trait-gris-fonce-300x10

Jean Charles Demichel trio au Hot-Club

090115-JC-Demichel-trio-Hot-Club-0120-600x175

Un petit tour rapide au Hot-Club pour aller écouter quelques notes de Jean-Charles Demichel qui retrouve son trio habituel avec Stéphane Rivero à la contrebasse et Cédric Perrotà la batterie . Comme à l'accoutumée on écoute du "grand répertoire" avec Duke Ellington, T. Monk. Tous les Maîtres de JC Demichel.

trait-gris-fonce-300x10

Carte blanche à Gregory Jouandon au Phoebus avec Jon Boutellier comme invité

090115-Phoebus-0201-600x214

Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu sur Lyon. Faut dire que depuis qu'il a intégré le conservatoire à Paris, il se faisait plutôt rare par chez nous. C'est donc avec plaisir qu'on a revu Jon Boutellier faire une session avec ses potes Gregory Jouandon (batterie); Jeremie Bruyère (contrebasse) et Yves Perrin (guitare).



trait-gris-fonce-600x10

vu le vendredi 16 janvier 2009

Youn Sun Nah en duo avec Eun-Il Kang joueuse de haegum

090116-Youn-Sun-Nah-duo-Amphi-0029-600x239

On quitte le jazz pour un rendez-vous avec de la musique traditionnelle coréenne. Youn Sun Nah profite de sa résidence pour inviter une des plus grandes joueuse coréenne de haegum (violon asiatique à deux cordes) : Eun-Il Kang. Une première rencontre pour elle.

Un son, une musique auxquelles nos oreilles ne sont pas habituées, mais à l'évidence une grande intensité et une interprète hors-pair. Youn Sun Nah nous initie à la manière d'écouter de la musique "à la coréenne" en expliquant que le public se doit de manifester son contentement par des exclamations (en coréen, of course). Youn Sun Nah sortira très émue d'une chanson d'amour traditionnelle, elle ne triche pas.

On aura droit à des incursion "folk" avec entre autre une interprétation de "Best Little Girl" de Randy Newman.

La chanteuse nous montre ainsi l'étendue de son répertoire et sa générosité.



trait-gris-fonce-300x10

"Festin d'oreilles II: Little roti, toute ouïe"

090116-Arfi-Festin-Bron-0064-600x228

Ils sont vraiment "de la gueule" à l'Arfi, ils remettent ça sur scène. Avec trois chefs en plus et pas des moindres ! Bien sûr on retrouve Philippe Chavent accompagné de son compère Daniel Ancel (Les Muses de l’Opéra - Lyon) et en "guest star": Issarawattana Vasu (Les Chats siamois - Lyon).

Le principe: 3 musiciens de l'Arfi + 3 cuisiniers

L'objectif: transformer ces 6 ingrédients en spectacle

On s'attendait à du jazz et on aura du cabaret culinaire.

Le trio de l'Arfi est composé de Jean Mereu (trompette, cul de poule, spatule) ; Guy Villerd (machines, sax, cul de poule, fouet) et de Christian Rollet (batterie, baguettes, casseroles, cul de poule). Ils officient en bordure de scène et sont en charge de l'ambiance musicale.

Les vraies vedettes sont les cuistots. Eux vont jouer une partition improvisée, alors que la musique semblait très écrite. Cette inversion des rôles est probablement une des clés du spectacle. On y découvre des chefs farceurs, bateleurs, cabots et heureux d'officier devant un large public. Çà les sort de leurs cuisines aussi ouvertes soient-elles.

On assistera donc en direct à la confection d'une omelette, d'une bouillabaisse et d'une spécialité thaïlandaise épicée à base de poulet et de condiments. Vient ensuite le second service avec l'échange des paniers, l'un français, l'autre thaïlandais. Fallait voir la tête de Issarawattana Vasu quand il s'est retrouvé en face d'un foie gras frais, de pieds d'agneaux ou encore d'oreilles de cochon.

Les deux chefs se sont mis d'accord et ont choisi la synergie. Résultat un foie gras au curry rouge dans une sauce au lait de coco et cardon. De la cuisine-fusion.

Le public quant à lui était assez frustré car il a eu le droit aux odeurs et de regarder les acteurs se régaler sur scène.

Nico Tico qui a réalisé un très bel habillage de la scène avec ses créations vidéo en direct a eu toutefois du mal à montrer le détail des gestes des chefs, encore une frustration supplémentaire.



trait-gris-fonce-300x10

Youn Sun Nah en quartet à l'Amphi

Une courte première partie débutera cette soirée dans une atmosphère intimiste assez froide et se finira avec "circum & girum" morceau qui faisait partie de l’album "So I Am" (2004).

En deuxième partie le climat se réchauffera un peu plus entre cris chuchotements et murmures, le pouvoir de séduction semblant agir auprès d’un public plus réceptif à son charme. La voix de Youn Sun Nah varie d’un morceau à l’autre. Sur des textes en anglais soutenus par un rythme lent, sa tonalité se rapproche de celle de Barbara Streisand. Le ton comédie musicale reste bien présent dans son univers, elle est d’ailleurs connue en Corée pour ces prestations là, entre autre. Sa puissance vocale lui permet des variations d’intensité qui conservent un style épuré d’une énergie sauvage. On peut aisément dire que son jazz atypique lui donne un côté personnel, qui échappe à la banalité. Son chant traverse par moments des silences qu’elle accompagne de gestes délicats.

La curiosité de la soirée restera l’instrument coréen à deux cordes, le Haegum, appelé en Chine "violon Chinois", qui se joue avec un archet en bambou et en crin de cheval. Lors d’un solo, sur une composition d’Astor Piazzolla, l’instrumentiste Eun-Il Kang suspendit le temps dans une quiétude contemplative où le bruit des verres s’interrompit dans l’amphithéâtre.

Pour finir Youn Sun Nah interprétera des thèmes de sa composition (paroles et musiques), qui sont des petites pièces courtes comme "Pancake". Elle y incarne une volubilité claironnante avec une disposition à la récitation chantée et un phrasé déclamatoire en attaquant des phrases improvisées à tue-tête. Un seul rappel s’effectuera pour clore ce tour de chant.

Marceau Brayard

(Youn Sun Nah:voix ; Eun-Il Kang: haegum ; Frank Woeste! piano, Fender ; Xavier Desandre-Navarre: percussions)

trait-gris-fonce-600x10

vu le samedi 17 janvier 2009

Youn Sun Nah en trio

090117-Youn-Sun-Nah-Amphi-0005-600x172

Le chant classique coréen se présente sous trois formes apparues au XVIIe siècle : le "kagok" qui est accompagné par un ensemble d’instruments à vent et à cordes (cithare à six cordes, vièle à deux cordes, flûte de bambou, hautbois...) et qui s’articule autour de poèmes de trois vers à l’instar du "sijo", un chant lyrique accompagné d’un petit ensemble instrumental et le "kasa" qui est un chant narratif accompagné par un tambour ou un ensemble.

Les thèmes de ces chants tournent autour des sentiments amoureux, des relations entre l’homme et la nature, des représentations de l’amour, la nature humaine et la paix universelle. Au-delà du style vocal et original qui captive l’auditeur, l’aspect visuel du concert joue un rôle important.

Youn Sun Nah puise directement dans les racines de cette culture et mérite bien tous ces articles de la presse hexagonale qui la présentent comme l’une des chanteuses de jazz les plus singulières de la nouvelle génération.

Ce samedi ce fut une prestation très intimiste, très cabaret où Youn Sun Nah nous a démontré l’étendue de sa palette.

Sa grande maîtrise dans le travail du timbre lui permet de rendre vie aux mélodies les plus mièvres, elle sait aller au-delà du thrill, de ce frisson que fait naître la confidence esquissée, murmurée, à la manière d’une Judy Garland. Elle s’est d’ailleurs permise de chanter quasiment à capella presque en chuchotant devant un public quasiment en état d’hypnose.

Nul doute qu’on ne tardera pas à la voir sur les plus grandes scènes mondiales.

Elie Behara

(Youn Sun Nah: voix ; Frank Woeste: piano/ Fender ; Laurent Blondiau: trompette/bugle)



trait-gris-fonce-300x10

La Petite Epicerie à la Clef de Voute

090117-Petite-Epicerie-CDV-0079-600x240

Ces trois là on les aime bien, c'est un peu comme ceux de Cornegidouille. Ils jouent une musique populaire, sans prétention, tendance manouche, mais qui attire du monde. Ils ont monté un vrai spectacle avec des décors, une tenue, un look et une manière d'être originale. La mayonnaise prend et le public aime bien. Par delà ces clichés il y a quand même des musiciens qui prennent plaisir à jouer. Et on apprécie la virtuosité de Matthieu Pesnot-Pin qui s'amuse bien avec sa guitare et ça va vite. Coté voix, il va même jusqu'à pousser quelques trilles plutôt comiques mais ça ne dure pas. Pour le reste Gerald Maillet met l'ambiance et s'ocupe de sa contrebasse. Nicolas Mathieu ferme la marche à la guitare rythmique.

A suivre

trait-gris-fonce-300x10

First Stand trio au Hot-Club

090117-First-Stand-trio-HotClub-0081-600x193

Stéphane Vincenza déborde de projets, après le "Blakey Thunder sextet" il récidive avec ce trio, prétexte pour jouer avec ses potes: Rémi Varaine à la guitare et Cédric Perrot à la batterie.

Rémi Varaine très en forme occupe le devant de la scène et nous gratifie d'un set excellent où il n'hésite pas à se confronter à des compositions de Wes Montgomery.



trait-gris-fonce-600x10

Concert aux 101 marches

090118-boeuf-101marches-600x283

Il ne peut pas s'en empêcher le Bruno Crevat, un de ses amis lui dit "j'aimerai jouer chez toi" et hop il organise un concert chez lui.

Ce dimanche le gig était donné à Bernard Lloret, ce guitariste a joué en première partie de Pink Floyd. Il est venu ave un trio original Dominique Brunier (violoncelle) et Michel Boiton (hang, batterie, percussions) denommé "Blue Hang".

Pas de reprises, que des compositions avec des clins d'œil à de multiples répertoires: Zappa, Heitor Villa-Lobos, Jimi Hendrix.

Une musique pas évidente sur des harmonies modales guidées par les accords des hang de Michel Boiton. Le public s'est progressivement laissé prendre et a montré une belle écoute qui a boosté le trio.

A l'issue du concert un beau boeuf s'est formé avec les nombreux musiciens présents dont Stephan Horton (piano), Stéphane Rinaldi (batterie); Tomek Dziano (guitare et voix) (il a tourné avec JJ Milteau) ; Elie Beraha (harmonica) et d'autres.

Un très bon moment de blues qui s'est prolongé fort tard, bien en phase avec la "balade en blues" de Laurent Peix publiée la semaine passée.

trait-gris-fonce-600x10

La galerie de photos de Jazz-Rhone-Alpes.com

Les concerts du 12 janvier au 18 janvier 2009

Gaga Jazz ; Youn Sun Nah en résidence à l'Amphi ; Duo Damiano - Sarzier au Jazz-Club de Grenoble ; Fabrice Tarel trio à la Clef de Voute ; Jean Charles Demichel trio au Hot-Club ; Gregory Jouandon au Phoebus avec Jon Boutellier ; "Festin d'oreilles II: Little roti, toute ouïe": Arfi ; La Petite Epicerie à la Clef de Voute ; First Stand trio au Hot-Club ; First Stand trio au Hot-Club ; Blue Hang aux 101 marches + Boeuf

 

(Les photos publiées ici ne sont pas libres de droit et appartiennent à leurs auteurs qui seuls peuvent vous accorder un droit de reproduction. Si vous souhaitez en utiliser une ou plusieurs, prendre contact avec la rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com)

 

trait-gris-fonce-600x10

Agenda

Nouvelles dates:

  • MAJ du St-Fons Jazz Festival
  • MAJ Agapes
  • MAJ GagaJazz
  • MAJ Caveau du Chien à 3 pattes

mardi 20 janvier 2009
  • St-Fons Jazz Festival: Jazz-Conférence de W.COPPEY (piano) "Le Be-Bop" avec Cédric Perrot (batterie) et Patrick Maradan (contrebasse) (20 h à la Bibliothèque Municipale St Fons PPlace Roger Salengro 69190 St Fons ; Tél.: 04 78 7 09 69 ; entrée libre ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Karim Addadi trio (jazz moderne) (Karim Addadi: guitare ; Christophe Lincontang: contrebasse ; Romain Sarron: batterie) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/9 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Xavier Frathely quartet (Julien Favreuille: Sax ténor ; Jeff Lacoume: piano ; Lilian Palomas: contrebasse ; Xavier Frathely: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

mercredi 21 janvier 2009
  • Hot-Club (69001 Lyon): Jazz Délices (New Orleans) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/9 €) voir le site
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Origlio - Comparato - Dieudonné (Alfio Origlio: piano ; Jean Pierre Comparato: contrebasse ; Nicolas Dieudonné: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 22 janvier 2009
  • St-Fons Jazz Festival: Jazz à l’Ecole et … le Trio DuLabo (Yoann Durant: saxophones soprano et alto ; Arnaud Laprêt: percussions ; Sébastien Bonniau: vibraphone) (concert à 18h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; Entrée libre mais réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79 ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Stéphane Payen / Doug Hammond Duo - Thôt (jazz contemporain) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 10/8 €) voir le site
  • Jazz Club de Grenoble (38): Jazz Inflexion (Frédéric Vauthier: sax,clarinette ; Hugues Maignol: piano ; Malcolm potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie)(concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Tony Petrucciani quartet (Tony Petruciani: guitare ; Brigitte Maleh: voix ; Yves Gariod: contrebasse ; Lionel Grivet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 23 janvier 2009
  • St-Fons Jazz Festival: Masterclass avec Eric Legnini (de 18h00 à 19h00 à l'Ecole de musique 19 Place Durel 69190 St Fons ; Tél.: 04 78 70 47 79 ; voir le site)
  • St-Fons Jazz Festival: Eric Legnini Trio (Eric Legnini: piano / fender ; Mathias Allamane: doublebass ; Franck Agulhon: batterie) & Wilhelm Coppey quartet (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 12€ / 15€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79 ; voir le site)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Fisrt Stand trio (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Carte blanche à Joël Sicard (moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Trio Acidulé (jazz) (Antoine Girard: piano, keyboards, accordéon, voix et + ; Fred Gardette: sax alto, special effects, trombone, voix et + ; Erwan Bonin: drums, percussions, voix et +) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Espace Jean Carmet (69440 Mornant): Les nouveaux nez - Cavajazz (Alain Reynaud: accordéon ; Nicolas Bernard: clarinettes, buggle, guitare, percussions corporelles ; Pierre "tiboum" Guignon: batterie , percussions corporelles ; Eric Longsworth: violoncelle ; Philippe Euvrard: contrebasse) (spectacle à 20h30 ; Bd du Pilat 69440 Mornant ; 04 78 44 05 17 ; 8 à 18 €)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Christine Vallin quartet (Christine Vallin: voix, trombone ; Gaby Shenke: sax ; Sandrine Marchetti: piano ; Beatrice Graff: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 24 janvier 2009
  • Cavajazz (07 - Viviers): trio Thierry Peala (Thierry Peala: voix ; Bruno Angelini: piano ; Francesco Bearzatti: saxophones, clarinettes)(concert à 21h00 ; avenue Pierre Mendès France 07220 Viviers ; tèl: 04 75 90 17 84 ; 10€ / 14€)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Calamar quintet (Lionel Lamarca: piano ; Hugo Reydet: contrebasse ; Robin Winckler: batterie ; Louis Laurain: trompette ; Jérémie Soulas: harmonica) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Jon Boutellier / Fred Nardin quartet (Bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Polycarpe Ensemble (jazz) (Julien Bertrand: trompette ; Benoit Baud: sax alto ; Eric Prost: sax ténor et soprano ; Pascal Billot: sax baryton : David Bressat: piano ; Sébastien Joulie: guitare ; Ben Gouhier: guitare ; Ben Guyot: contrebasse ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie ; Stéphane Foucher – batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Méhouenelli (Jean-Robert: guitare ; Nelly et Gilles: voix ; Alain: sax ténor ; Xavier: sax altos, ténor, soprano ; Vincent: sax alto, baryton ; Guy: piano ; Jean-François: basse ; Corine: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville/Saône): trio Nicodème (Christian Magnusson: trompette ; David Robin: guitare ; Gil Lachenal: contrebasse) (concert à 21h00 ; Croix Rouge 69220 Belleville/Saône ; 10 € / 5 €)

dimanche 25 janvier
  • Le Dulcinea (69007 yon): Mamadeus (swing manouche) (Laetitia Pansanel-Garric: contrebasse ; Nicolas Boffi: violon ; Julien Tombois et Matthieu Pesnot-Pin(guitare) (concert à partir de 11h00 ; Dulcinéa 122 rue de Montesquieu 69007 ; 04 78 72 60 21 ; entrée libre ; consommations payantes ; restauration)
  • GagaJazz (42000 St-Etienne): Thierry Péala trio (Thierry Péala: chant ; Francesco Bearzatti: saxophone ; Bruno Angélini : piano) (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)

mardi 27 janvier 2009
  • Hot-Club (69001 Lyon): Jam Session avec Olivier Truchot trio (bop) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/9 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Echo d'Uriage (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

mercredi 28 janvier 2009
  • Conférence Grenoble Jazz Festival: Jimmy Hendrix et le jazz par Jean-Paul Marry (Conférence à 18h30 ; La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux 38100 Grenoble ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Happy Stompers Big Band (Swing) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/9 €) voir le site
  • St-Fons Jazz Festival: Soirée découvertes (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 6€ / 9€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79 ; voir le site)
    • Sfonx (Raphaël Vallade: basse ; Yannick Urbani: batterie ; Pierre Vadon: claviers ; Thibaut Fontana: sax ténor ; Félicien Bouchot: trompette ; Romain Dugelay: sax alto ; Nicolas Mondon: guitare ; Laurence Fargeat: chant ; Luc Sabatin: chant)
    • The Cat in the Washing Machine (Nicolas Vincent: guitares; Vincent Stephan: trompette bugle ; Hervé Hamard: basse ; Hafid Zouaoui: batterie)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fred Vauthier quartet (Fred Vauthier: sax, clarinette ; Hugues Maigno: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 29 janvier 2009
  • Jazz Action Valence (26): A ciel ouvert (Eric Longsworth: violoncelle ; Rémi Charmasson: guitare ; Jean-Charles Richard: saxophone ; François Verly: percussions) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
  • "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Magic Malik Orchestra: Saoule (Magic Malik: flute, chant ; Jozef Dumoulin: piano ; Jean-Luc Lehr: basse ; Maxime Zampieri: batterie) (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Trimostat 7 (Sylvain Pourrat: contrebasse ; Lucas Verrière: piano ; Toky Rakatomalala: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Slam Sensible Session #1 feat. Dagobleen (slam) (concert à 21h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/9 €) voir le site
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Lunatic Toys (jazz) (Clément Edouard: saxophone ; Alice Perret: claviers ; Jean Joly: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Jazz Club de Grenoble (38): C7b5 (Martine Garenq: chant ; Gérard Marot: flûte ; Guillaume Dorel: piano ; Pierre Briend: guitare ; Jean-François Périsse: basse ; Bernard Rostan: batterie)(concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django Laurent Courtois invite Sébastien Félix (jazz manouche) ( Sébastien Félix & Laurent Courtois: guitare ; Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 30 janvier 2009
  • St-Fons Jazz Festival: David Linx - Diederik Wissels quartet (concert à 20h30 ; Théâtre Jean Marais 53 rue Carnot - 69190 Saint Fons ; 9€ / 12€ ; Réservations indispensables à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79 ; voir le site)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): First Stand trio (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Boogies'Band (Boogie Woogie) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Phacochère / Loo (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Théâtre de Vénissieux: Aldo Romano / Louis Sclavis / Henri Texier : African Flashback (Aldo Romano: batterie ; Louis Sclavis: clarinette, saxophone soprano ; Henri Texier: contrebasse + photos de Guy Le Querrec) (concert à 20h30 ; Maison du Peuple - 8, bd Laurent-Gerin BP 209 69631 Vénissieux Cedex ; Billetterie : 04 72 90 86 68 ; 18 € / 30 €)
  • Agapes (69008 Lyon): Eric Longworth quartet: A ciel ouvert (Eric Longsworth: violoncelle électrique ; Rémi Charmasson : guitares acoustique et électrique ; François Verly: batterie, percussions ; Jean Charles Richard: saxophones) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

samedi 31 janvier 2009
  • Théâtre de Villefranche (69): Surnatural Orchestra (Antoine Berjeaut, Yann Priest, Julien Rousseau, Gaspard Manesse: trompettes ; Nicolas Stephan, Fabrice Theuillon, Jeannot Salvatori, Han Sen Limtung, Baptiste Bouquin, Adrien Amey: saxophones : Hanno Baumfelder, François Roche-Juarez, Sylvain Mazens: trombones ; Françoise Pelherbe, Sylaine Helary: flûtes ; Jérôme Balero, Laurent Gehant: soubassophones ; Jean-Pascal Molina, Antonin Leymarie: percussions ; Boris Boublil: clavier nord lead II, melodica) (1ère partie : Conservatoire de Villefranche ) (concert à 20h30 ; Place des Art - BP 301 69665 Villefranche cedex ; billeterie: 04 74 68 02 89 ; 11 à 23€)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Blakey's Thunder sextet (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): RN 7 Big Band (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Weston (Martine Blandino: chant ; Christophe Mannarelli: guitare, choeurs ; Stéphane Blandino: basse, choeurs ; Walid Abdelhouaed: batterie ; Christophe Sers: sax ténor, alto, et arrangements ; Régis Ageron: sax baryton ; Jérôme Guillaubert: trompette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Théâtre de Roanne (42): Echoes of Spring: hommage aux pianistes de stride (François Raulin: piano, composition ; Stephan Oliva: piano, composition ; Laurent Dehors: clarinettes ; Christophe Monniot: saxophones ; Sébastien Boisseau: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre de Roanne ; tarif ??)



1-trait-600x10

dimanche 1er février 2009
  • St-Fons Jazz Festival: Clôture (concert à 17h00 ; Hall des Fêtes Place L.Girardet - 69190 Saint Fons ; Entrée libre mais réservation indispensable à l'Ecole de Musique :Tél. 04 78 70 47 79 ; voir le site)
    • L’Industrielle Harmonie de Saint-Fons (dir. M.Reyes)
    • L’Atelier jazz ( dir. W.Coppey ) et le Combo ( dir. C.Métra ) de l’Ecole de Musique de Saint-Fons
    • Le Big-Band ( dir. M.Reyes ) de l’Ecole de Musique de La Tour de Salvagny
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Les dimanches du swing manouche (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)

mercredi 4 février 2009
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Christine Vallin quartet (Christine Vallin: voix, trombone ; Gaby Shenke: sax ; Sandrine Marchetti: piano ; Beatrice Graff: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Flagada Stompers (New Orleans) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site

jeudi 5 février 2009
  • La Tannerie (01000 Bourg en Bresse): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (concert à 20h30 ; 123 Place de La Vinaigrerie 01000 Bourg en Bresse ; Tél : 04 74 21 04 55 ; ?€)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Bal du Grolektif (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Jazz Club de Grenoble (38): Gare aux Fourmis (Pierre Baldy: trombone ; Yves Perrin: guitare ; Michel Robert: sax) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fred Vauthier quartet (Fred Vauthier: sax, clarinette ; Hugues Maigno: piano ; Malcolm Potter: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Madinia N'Diaye solo + Jam Session (Afro) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site

vendredi 6 février 2009
  • L'Hexagone (38 Meylan): Ibrahim Maalouf (concert à 20h30 ; L'Hexagone 24 rue des Aiguinards - BP 78 38242 Meylan Cedex 1 ; tarif ?)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Fisrt Stand trio (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Captain Flapscat (New Orleans/Swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Le Gle (Anne-Sophie Millet: hautbois,voix ; Anne Montagard: clarinettes,voix ; Thérèse Bosc: sax alto & soprano ; Yannis Frier; guitare électrique ; Lionel Malric: Fender Rhodes, électronique ; Vincent Copier: batterie ; Piero Pepin: trompette, bugle, samples ; Olivier Brousse: contrebasse ; Pascal Portejoie: batterie, percussions ; Laurent Rochelle: sax soprano, clarinette basse, direction, composition) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Les copains d'accord (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 7 février 2009
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Grand Chahut Hicam (gros orchestre improvisé) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Constantine (NU Jazz) (Ahmed Chetiba: chant ; Cid Samartino: basse ; Joris Garnier: sax,clarinette,flute ; Pierre Benita: percussions) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Hot-Club (69001 Lyon): What's up Docs (swing vocal 40's) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 9/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

dimanche 8 février 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Voix sur Rhône: carte blanche à 3 chanteuses (Claudie Bismuth, Priscilla Horviller et Laurence Boffet) (concert à 17h00 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8 € ; voir le site)
  • GagaJazz (42000 St-Etienne): Gildas Boclé Quartet: Or Else (David Prez: saxophone ; Florent Gac: orgue Hammond, piano ; Gildas Boclé: contrebasse ; Manhu Roche : batterie) (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)

mardi 10 février 2009
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Ottilie, chanson engagée d'amour (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Gipsy Groove Gang (Manouche) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site

mercredi 11 février 2009
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Vandojam (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 2 €) voir le site
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Jean-Pierre Verdolini Jazz-Band (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Swing that music (Myriam Lemaire: Banjo ; Claude Faton, Jerome Chartier: bass ; Ivan Baldet: sax ténor) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 12 février 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Ursus - Jazz Electro impro (M. Pellegrini: voix ; G. D’Addario: batterie ; L. Garnier: machines ; PL. Feschet: vidéo) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Trio Nisse/Pacéo/Boutellier (jazz) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Jazz Club de Grenoble (38): Hommage à Benny Goodman : Roi du Swing: (Fred Vauthier: clarinette ; Philippe Martel: piano ; André Wentzo: contrebasse ; Valentin Martel: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Olivier Truchot et Stéphane Foucher invitent François Théberge et Michael Felberbaum (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Guy Sanchez quartet (Yves Gariod: contrebasse ; Fabien Sanchez: guitare, chant ; Benjamin Sanchez: batterie ; Guy Sanchez: sax ténor, soprano , clarinette) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 13 février 2009
  • Le Périscope (69002 - Lyon): DOF Trio (jazz actuel) (Clement Edouard: saxophone ; Hugo Reydet: contrebasse ; Guilhem Meier: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Hot-Club (69001 Lyon): Olivier Truchot et Stéphane Foucher invitent François Théberge et Michael Felberbaum (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Simulacre (Yannick Narejos: sax alto et soprano ; Rémi Matrat: sax tenor ; Olivier Peilhon: sax baryton ; Denis Hénault-Parisel: contrebasse ; Emmanuel Pollet: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Pierre Fort: trompette ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Myriam Lemaire: banjo ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 14 février 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): A Boppin Evening with ... / Love songs (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • K Barré (69007 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (concert à 20h30 ; 34 rue Raulin 69007 Lyon ; ?€)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): NUX (jazz noise) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yellow Dogs (blues) (Yannick Dorel: guitare,chant ; Christophe Lupatelli: basse ; Francois Poitevin: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

mardi 17 février 2009
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Raphael Guyot quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Soirée Cefedem (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site

mercredi 18 février 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • Hot-Club (69001 Lyon): Tribute quintet (hard bop) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Caroline Ruelle quartet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 19 février 2009
  • Jazz Club de Grenoble (38): Old Feet Warmers (Jacques Sallent: cornet ; Bernard Furiet: clarinette ; Marie Poitou: banjo ; Alain Poitou: tuba ; Jean-Louis Le Roux: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Fabien Sanchez / Christine Vallin (Christine Vallin: voix, trombone ; Fabien Sanchez: chant, guitare ; Sandrine Marchetti: piano; Patrick Argentier: batterie : Philippe Soriano: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Ginkgoa (chanson jazzy-bossanovienne) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site

vendredi 20 février 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Michel Buatois quartet: Be Bop Session (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Desprez/Durant/Edouard/Brun Quartet (impro/pop) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Hot-Club (69001 Lyon): Josef Bilek Experience feat. William Sabatier (electro-jazz) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Schnell Funk quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 21 février 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Blakey's Thunder sextet (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Marteau (fanfare trash) (Olivier Bost: trombone, compositions ; Damien Sabatier: sax baryton ; Baptiste Sarat: trompette ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • Hot-Club (69001 Lyon): French Preservation (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville/Saône): Hommage à Serge Gainsbourg (Claire Geraghty: voix ; David Bressat: piano/orgue Hammond ; Sébastien Joulie: guitare ; Benoit Baud: sax alto ; Florent Nisse: contrebasse ; Charles Clayette: batterie) (concert à 21h00 ; Croix Rouge 69220 Belleville/Saône ; 10 € / 5 €)

lundi 23 février 2009
  • Conférence Grenoble Jazz Festival: Danse et musique improviée avec Louis Sclavis (Conférence/Spectacle à 18h30 ; CDC le Pacifique - 30 chemin des Alpins 38000 Grenoble ; entrée libre)

mardi 24 février 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Olivier Truchot trio + jam session (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Schamies (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

mercredi 25 février 2009
  • Auditorium (69 Lyon): Django symphonique (Orchestre national de Lyon ; Biréli Lagrène: guitare ; Florin Niculescu: violon ; Richard Galliano: accordéon ; Sarah Ioannides: direction) (concert à 20h30 ; Auditorium - 149 rue Garibaldi 69003 ; tel: 04 78 95 95 95 Lyon ; 7.50€ à 45€ ; 69 - Auditorium de Lyon)
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
    • La Petite Epicerie (Gerald Maillet; contrebasse ; Nicolas Mathieu: guitare ; Matthieu Pesnot-Pin: guitare)
    • Djivilli
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Malcolm Potter sextet (Malcolm Potter: contrebasse, voix ; Dominique Gente: trompette, bugle ; Patrick Argentier: batterie ; Franck "Booboo" Biraghi: piano, orgue ; Jérôme Nicolas: sax alto, clarinette ; Ivan Baldet: sax ténor ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 26 février 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Ludovic Yapoudjian trio + guests (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • Jazz Action Valence (26): Duo Jubran / Hassler (Kamilia Jubran: chant ; Werner Hassler: machines) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
  • "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Maze septet (Marie Joannon: voix ; Baptiste Germser: cor ; Benoit Richou: guitare ; Romain Cuoq: sax ; Yannick Lestra: piano ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 20h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Un Ange Passe : Jazz Brésil (Claire Vaillant: voix ; Francis Larue: guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): ZAZ (pop rock) ''(Luc Sabatin: chant ; Pierre Vadon: claviers, guitare, choeurs ; Matthieu Play: machines, scratch, choeurs ; Nicolas Taite: batterie ; Maxime Piquet: guitares ;

Raphaël Vallade: basse)'' (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site

  • Jazz Club de Grenoble (38): Sellam/Renne No Spirit (P.Sellam: sax ; G.Renne: guitare ; F.Dupont: orgue ; Ch.Bras: batterie) (concert à 21h00 ; Salle Stendhal 5 rue Hauquelin - MJC les Allobroges 38000 Grenoble ; 7€ / 14€ ; voir le site - voir le blog)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (jazz manouche) ( Laurent Courtois: guitare Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 27 février 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Lyon Washboard invite Michel "Boss" Quueraud (New Orleans) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • Ninkasi Kao (69 lyon): Erik Truffaz & Sly Johnson presents The Fly feat. Philippe "Pipon" Garcia avec N'relax en première partie (concert à 20h30 ; Ninkasi Kao 267 rue Marcel Mérieux 69007 Lyon ; 14€ / 20€)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Inspecteur Gadjo (jazz manouche) (Michaël Patry: guitare solo ; Cyril Zarde: violon ; D. Delacotte: guitare rythmique ; Nicolas Penz: contrebasse) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): No Mas (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): Alfio Origlio en trio (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très Cloîtres, 38000 Grenoble ; Tel : 04 76 54 66 38 ; tarif ?€)

samedi 28 février 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Aka Moon + 1ère partie (Fusion) (concert à 22h00 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 7/9 €) voir le site
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): Mamadeus (swing manouche) (Laetitia Pansanel-Garric: contrebasse ; Nicolas Boffi: violon ; Julien Tombois et Matthieu Pesnot-Pin(guitare) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)
  • Le Périscope (69002 - Lyon): Aquarium Orchestra (jazz / photographie) (Fanny Ménégoz: flûte ; Léo Jeannet: trompette ; Pierre Horckmans: clarinettes ; Roberto Negro: piano et Nordlead ; Romain Baret: Guitare ; Corentin Quemener: batterie)) (concert à 21h30 ; 13 rue Delandine - 69002 Lyon ; 5 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Jean-Marie Peyrin quintet (Jean-Marie Peyrin: sax ténor ; Olivier Peyrin: sax alto ; Michel Torelli: batterie ; Martel: piano ; Fred Lupatelli: basse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): Alfio Origlio en trio (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse) (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très Cloîtres, 38000 Grenoble ; Tel : 04 76 54 66 38 ; tarif ?€)



1-trait-600x10

dimanche 1er mars 2009
  • L'Anecdote (38 Autrans): Grazzia Giu chante en duo avec Valéry Fiodorov (concert à 17h00 ; L'Anecdote hameau d’Echarlière 38 Autrans ; tél: 06 88 33 41 55 ; 8€ / 12€)
  • Théâtre Ste-Marie d'en Bas (38 Grenoble): Alfio Origlio en quartet (Alfio Origlio: piano ; Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Guillaume Poncelet: trompette) (concert à 20h30 ; Théâtre Ste-Marie d'en Bas - 38 Rue Très Cloîtres, 38000 Grenoble ; Tel : 04 76 54 66 38 ; tarif ?€)

mardi 3 mars 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Happy Stompers (swing) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site

mercredi 4 mars 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Gaël Horellou quartet: Sortie d’album ‘Pour la Terre’ (jazz moderne) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Antoine Laville invite Eric Prost (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 5 mars 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: Hot-Club Afrobeat orchestra - hommage à Fela Kuti (Afro) (concert à 21h30 ; 26 rue Lanterne - 69001 Lyon ; 5/7 €) voir le site
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Antoine Laville invite Eric Prost (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Villa - MJC Robert Martin (26100 Romans): Alfio Origlio en quartet (Andy Barron: batterie ; Jérôme Regard: contrebasse ; Stéphane Belmondo: trompette) (concert à 21h00 ; 87 avenue Adolphe Figuet 26102 Romans Cedex ; 04 75 71 26 00 ; 6€ / 9€ ; voir le site )

vendredi 6 mars 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: (concert à 20h30 ; Salle Molière - 69005 Lyon ; 5/7 €) voir le site
    • Denzal Sinclaire trio (vocal)
    • Claire Geraghty quintet (vocal)
  • Jazz Action Valence (26): Quintet Ossia (Patrice Foudon: saxophone ; Jean-Paul Bouvatier: saxophone ; Jean-Michel Pirollet: saxophone ; Hervé Saillard: saxophone ; Didier Vadrot: saxophone + Christophe Monniot: saxophone) suivi de Quartet Arabesque (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): J.C. Band (rythm&blues) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 7 mars 2009
  • HOT CLUB JAZZ FESTIVAL - 4ème édition: (concert à 20h30 ; Salle Molière - 69005 Lyon ; 5/7 €) voir le site
    • Sinti Swing avec Timbo Mehrstein (Manouche)
    • Les Doigts de l'Homme (Manouche)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Five for fun (Eddy Zoani: batterie ; Rémy De Framont: contrebasse ; Guillaume Dubuy: piano ; Michel Patruno: sax ; Robert Poitou: trompette, guitare, vocal) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Agapes (69008 Lyon): L'Arbre Canapas en résidence: Quartet Hekla + quartet “la table de Mendeleiv” (création) (Christophe Gauvert: contrebasse ; Guillaume Grenard: trompette ; Thibault Martin: batterie ; Fred Meyer: guitare) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

dimanche 8 mars 2009
  • GagaJazz (42000 St-Etienne): Alfio Origlio trio invite Stéphane Belmondo (Stéphane Belmondo: trompette, bugle ; Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron : batterie) (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 8€ / 12€)

mardi 10 mars 2009
  • Agapes (69008 Lyon): L'Arbre Canapas en résidence: Derrière les Bruissons (création) (Gérald Chagnard et Sylvain Nallet : clarinettes et divers instruments inventés) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

mercredi 11 mars 2009
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): L'atelier (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 12 mars 2009
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée Musiques Actuelles: (concert à 19h00 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 €)
    • tremplin
    • The Buttshakers
    • The Go! Team
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Cisco Herzhaft (blues) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 13 mars 2009
  • MJC Damidot (69 Villeurbanne): en avian la zizique (concert à 20h30 ; MJC 46 cours Damidot 69100 Villeurbanne ; entrée libre sur réservation ; tel: 04 78 84 84 83)
  • Bar des Capucins (69001 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (5, Place Capucins 69001 Lyon ; 04 78 30 10 64 ; ?€)
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 €)
    • CHK trio (Raphaël Chambouvet: piano/orgue ; Denis Hénault-Parisel: basse ; Rémy Kaprielan: batterie)
    • The Zimmerman Shadow avec (Jef Lee Johnson, Yohannes Tona, Charlie Patierno)
    • Alas no Axis (Jim Black, Chris Speed, Hilman Jensson, Skuli Sverrrisson)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Black Coffee (Anne Scholl: chant ; Sandrine Marchetti: piano ; Yves Wouters: contrebasse ; Ivan Craighero: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 14 mars 2009
  • MJC Damidot (69 Villeurbanne): en avian la zizique (concert à 20h30 ; MJC 46 cours Damidot 69100 Villeurbanne ; entrée libre sur réservation ; tel: 04 78 84 84 83)
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soiréee métisse (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 €)
    • Oxyd
    • Stimmhorn (Christian Zehnder et Balthasar Streiff)
    • En panne de Scooter (Sangoma Everett, Carl Craig, Correy Harris, Kelvin Sholar, Damien Warmack)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Red Beans (new orleans) (Benjamin Meyer: batterie/washboard ; Sylvain Obando-Montez: piano ; Thierry Villard: sax baryton ; Bernard Borgagni: sax ténor ; Benjamin Mairet-zala: trombone ; Pierre Jaillot:trompette ; Gérard Meyer: clarinette ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

dimanche 15 mars 2009
  • "Avant-Sons" Salle Iris (69 Francheville): Jean-Marie Machado: impression , jazz et musique classique (Jean-Marie Machado: piano ; Andy Sheppard: saxophone ; Jean-Philippe Viret; contrebasse ; Pierre "Tiboum" Guignon: batterie + orchestre dechambre des élèves du CNR) (concert à 16h30 ; Montée des Roches - 69340 Francheville Tél : 04 78 59 66 66 ; 5€ / 10€)

mardi 17 mars 2009
  • Train-Théâtre (26 Portes Les Valence): Terez Moncalm : "Vodoo" (concert à 20h30 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; ? € ; voir le site)
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée découvertes: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 €)
    • Amrat Hussein Trio (Amrat Hussain: tablas, voix ; Gregory Jouandon: batterie ; Yves Perrin: guitare)
    • JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
    • Marteau (Olivier Bost: trombone, composition ; Damien Sabatier: sax baryton ; Baptiste Sarat: trompette ; Emmanuel Scarpa: batterie)

mercredi 18 mars 2009
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée contrebasse: (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin voir ici; 10 à 22 €)
    • Les Diaboliques (Joëlle Léandre, Irène Schweizer, Maggie Nicols)
    • Avishai Cohen trio (Avishai Cohen: contrebasse ; Itamar Doari: batterie ; Shai Maestro: piano)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Albop (Michel Dominguez: saxophone ténor ; Marc Meyer: piano, chant ; Jean-Marc Ozanne: saxophones ténor et soprano) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 19 mars 2009
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée guitares jazz ou rock (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin ; voir ici)
    • Nguyen Le Quartet celebrating Jimi Hendrix
    • Fast’n Bulbous : the Captain Beefheart Project
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Alfio Origlio invite (Alfio Origlio: piano ; Jérôme Regard: contrebasse ; Andy Barron: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 20 mars 2009
  • Jazz à Montbrison au FIL (42600 Montbrison): Dimitri Naïditch (Suzanna Karpenko, Hanna Koropnitchenko, Hanna Ohrimtchuk: voix chantée ; Yves Pignard: voix parlée ; Rick Margitza: saxophone ; François Verly: percussions ; Jean-Philippe Viret: contrebasse ; Sergeï Ohrimtchuk: chant, violon ; Dimitri Naïditch: piano, compositions et arrangements)(concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée blues (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin ; voir ici)
    • Duke Robillard Band
    • Shemekia Copeland
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Charley Stomp (Pierre Fort: trompette ; Jean-Pierre Vidal: clarinette ; Olivier Lesaint: contrebasse ; Myriam Lemaire: banjo ; Marcel Riondet: batterie) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville/Saône): Gare aux fourmis (Yves Perrin: guitare ; Pierre Baldy: trombone ; Michel Robert: saxo soprano) (concert à 21h00 ; Croix Rouge 69220 Belleville/Saône ; 10 € / 5 €)

samedi 21 mars 2009
  • Auditorium (69 Lyon): Ahmad Jamal trio (Ahmad Jamal: piano ; James Cammack : basse ; Idris Muhammad : batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium - 149 rue Garibaldi 69003 ; tel: 04 78 95 95 95 Lyon ; 25 € / 30€ ; 69 - Auditorium de Lyon)
  • A Vaulx Jazz (69 Vaulx en Velin): Soirée manouches et cosaques (concert à 20h30 au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin ; voir ici)
    • Patrick Saussois sextet
    • Dimitri Naïditch quintet
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Ray Guzza orchestra (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)
  • GagaJazz (42600 Montbrison): Just Us Quintet (Laurent Richard: saxophones ; Ludovic Murat: saxophones ; Eric Téruel: piano, Fender rhodes ; Manu Vallognes: guitare basse ; Pierre "Tiboum" Guignon: batterie) (concert à 21h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 8€ / 12€)

mardi 24 mars 2009
  • Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Robin McKelle ATTENTION SPECTACLE COMPLET (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)

mercredi 25 mars 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 26 mars 2009
  • Jazz Action Valence (26): Match d'impro (de duos et trios inédits improvisent sur des films d'animation) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): A la santé de Django (jazz manouche) ( Laurent Courtois: guitare Antoine Courtois: guitare, vibraphone ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie ) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

vendredi 27 mars 2009
  • Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Paolo Fresu et le Devil quartet (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Olivier Peyrin quintet (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

samedi 28 mars 2009
  • Avoriaz-Jazz-Up : David Linx (David Linx: voix ; Marc Ribot: guitare ; Greg Cohen: contrebasse ; Laurent Cugny: piano) (concert à 20h30 ; 15€)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Orphée Jazz Muse (Micheline Hainque: accordéon ; Jean-Michel Hainque: piano – arrangements ; André Wentzo: contrebasse) (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

dimanche 29 mars 2009
  • Avoriaz-Jazz-Up : Archie Shepp invite Mina Agossi (Archie Shepp: sax ; Mina Agossi: voix) (concert à 20h30 ; 15€)

mardi 31 mars 2009
  • Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Jean-Jacques Milteau: Soul Conversation (Manu Galvin: guitare ; Michael Robinson, Ron Smyth: voix) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)



1-trait-600x10

mercredi 1er avril 2009
  • Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Le sax dans tous ses états (Lionel Martin: sax ; Emmanuel Scarpa: batterie) (concert à 15h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 6.80€ / 8€ ; voir le site)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)
  • La Soupe aux Choux (38 - Grenoble): Yves Gariod invite Alain-Jean Marie (concert à 21h00 ; 7, route de Lyon - 38000 Grenoble - tél: 04 76 87 05 67 ; voir le site ; 8€ /10€)

jeudi 2 avril 2009
  • Jazz à Montbrison (42000 St-Etienne): (concert à 20h30 ; FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; 14€ / 20€ ; voir le site)
    • Avishaï Cohen trio (Mark Giuliana: batterie ; Shaï Maestro: piano ; Avishaï Cohen: contrebasse) précédé du lauréat du tremplin SuivezLeJazz 2008
    • JB Hadrot trio en première partie (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie)
  • Agapes (69008 Lyon): (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)
    • Duo Adèle Bracco, Jean Luc Portalier (Adèle Bracco: chant ; Jean Luc Portalier: guitare acoustique)
    • Rita Macedo, Ange B, Jairo Rodrigues (Rita Macedo: chant, accordéon ; Ange B: voix, flute ; Jairo Rodrigues : persussions)

vendredi 3 avril 2009
  • Jazz à Montbrison (42600 Montbrison): Louis Winsberg : Douce France (Stéphane Huchard: batterie ; Ira Coleman: contrebasse ; Louis Winsberg: guitare) (concert à 20h30 ; Théâtre des Pénitents - Place des Pénitents 42600 Montbrison ; 04 77 96 39 16 ; 13.60€ / 16€ ; voir le site)
  • Agapes (69008 Lyon): Nawal "La voix des Comores" (Nawal : chant, guitare et gambusi ; Idriss Mlanao : contrebasse ; Mélissa Cara Rigoli : percussions diverses) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

vendredi 10 avril 2009
  • La Casa Musicale (69450 St-Cyr au Mont d'Or): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (concert 20h30 ; 1 chemin de Fontenay 69450 St Cyr au Mont d'or ; ?€)
  • Agapes (69008 Lyon): Jean-Luc Peilhon: Connivences (Jean Luc Peilhon: clarinettes, harmonicas ; Fred Meyer : guitare ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sebastien Mourant : batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

vendredi 17 avril 2009
  • Caveau du Chien à 3 pattes (69220 Belleville/Saône): Ziriab (Daniel Mirabeau: saxophones ; Alain Pollonni: contrebasse ; Sébastien Mourant: batterie) (concert à 21h00 ; Croix Rouge 69220 Belleville/Saône ; 10 € / 5 €)

samedi 18 avril 2009
  • La Clef de Voute (69001 Lyon): JB Hadrot trio (Jean-Baptiste Hadrot: piano, composition ; Brice Berrerd: contrebasse ; Roland Merlinc: batterie) (concert à 21h30 ; 1 Place Chardonnet 69001 Lyon ; 04 78 28 51 95 ; 8/5 € ; voir le site)

dimanche 19 avril 2009
  • GagaJazz (42000 St-Etienne): Soirée Charles Mingus avec le Mingus Project Quintet et le Big-Band de Saint-Etienne (concert à 18h00 ; Le FIL - 20 boulevard Thiers 42000 St-Etienne ; entrée libre et gratuite)

mercredi 29 avril 2009
  • Espace Berthet Piano (38 Gières): Grazzia Giu chante en duo avec Valéry Fiodorov (concert à 20h00 ; 1, bis rue Esclangon 38610 Gières tél : 04 76 89 40 40)
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 30 avril 2009
  • Bar des Capucins (69001 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (5, Place Capucins 69001 Lyon ; 04 78 30 10 64 ; ?€)
  • Jazz Action Valence (26): Trio Ziad - Alibo - NGuyen Le (Karim Ziad: batterie ; Michel Alibo: basse ; NGuyen Le: guitare ) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)



1-trait-600x10

samedi 2 mai 209
  • Bar des Capucins (69001 Lyon): Cornegidouille (Boris Cassone: contrebasse ; Nicolas Gréaux: guitare ; Julien Tombois: guitare) (5, Place Capucins 69001 Lyon ; 04 78 30 10 64 ; ?€)

mercredi 6 mai 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

mercredi 13 mai 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 14 mai 2009
  • Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: “Happy Birthday” Orchestre Tous Dehors (Catherine Delaunay: clarinettes, accordéon diatonique ; Bastien Stil: tuba, trombone, piano, clavecin ; Gérald Chevillon: saxophone basse, soprano, flûtes à bec ; Damien Sabatier : saxophone alto, baryton, graille (hautbois catalan) ; Laurent Dehors : saxophone ténor et soprano, clarinettes Bb - basse - contrebasse ; Jean-Marc Quillet: marimba, vibraphone, xylophone, glockenspiel ; David Chevallier: guitares 7 cordes, guitare 12 cordes ; Denis Chancerel: guitare acoustique, banjo ; Michel Debrulle: batterie, percussions ; Antonin Leymarie: batterie, percussions) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

vendredi 15 mai 2009
  • Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (création) (Philippe Genet, Emmanuelle Legros, Thomas Mayade, Yannick Pirri, Rémy-Joseph Planche: trompettes ; Stéphanie Aurieres, Xavier Blanchot, Claire Chanet, Fred Gardette, Thomas Letellier, Sébastien Waldner: saxophones ; Elodie Pasquier: clarinette ; Fanny Rivollier: flûte ; Aëla Gourvennec: violoncelle ; Grégory Julliard: tuba ; Aloïs Benoit: euphonium et didgeridoo ; Mélissa Acchiardi: marimba et vibraphone ; Marie Rubens: voix ; Thibault Florent: guitare ; Jérémy Bruyère: contrebasse ; Lionel Aubernon: percussions ; Vincent Beaufort: batterie ; Greg Gensse: direction) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

samedi 16 mai 2009
  • Jazz Action Valence (26): Nuit des Jazz: Invités : Dave Liebman & JM Machado (à partir de 18h00 ; Train-Théâtre de Portes Les Valence; 1 r Louis Aragon 26800 Portes les Valence ; 04 75 57 14 55 ; 8/13€)
  • Agapes (69008 Lyon): Petit festival des Gros Orchestres: La Théorie des Cordes (Alain Blesing) (Alain Blesing: guitare et direction ; Damien Cluzel, Fred Meyer, Stéphane Minéot, Frédéric Morel, Olivier Mugot, Xavier Saïki, Nicolas Stochl, Grégory Teyssier, Vincent Valenti: guitares ; Benoît Keller: basse, contrebasse ; Patrick Vaillant: mandoline ; Emmanuel Scarpa : batterie) (début du concert à 20h30 ; 21 rue Genton 69008 Lyon ; tel : 04 74 69 14 65 ;10€ ; voir site Agapes Jazz)

mercredi 20 mai 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

samedi 23 mai 2009
  • GagaJazz (42400 Saint-Chamond): Chris Jennings trio featuring Leon Parker (Pierre Perchaud: guitares ; Chris Jennings : contrebasse ; Leon Parker : batterie, percussions) (concert à 20h30 ; Salle Gérard Philippe - place de l'Hôtel-Dieu 42400 Saint-Chamond ; 8€ / 12€) ( Une MASTER-CLASS encadrée par les musiciens se déroulera à partir de 9h30. Renseignements & inscriptions : Ecole de Musique de Saint-Chamond 54 bd Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond ; Tél : 04 77 31 04 20)

mercredi 27 mai 2009
  • La Tour Rose (69005 Lyon: Carte blanche à Mario Stantchev (concert à 21h00 ; 2, rue du Boeuf - 69005 Lyon ; entrée libre)

jeudi 28 mai 2009
  • Jazz Action Valence (26): Jean-Michel Pilc trio (Jean-Michel Pilc: piano ; Thomas Bramerie: contrebasse ; Billy Hart: batterie) (concert à 20h30 ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; 9/13€)



1-trait-600x10

vendredi 6 juin 2009
  • Espace Bertet musique (38610 Gières): Nuages de Swing (Jazz manouche) (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: saxophone, clarinette ; Antoine Courtois: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie) (1, bis rue Esclangon 38610 Gières tél : 04 76 89 40 40 ; 5€ / 10€)

samedi 13 juin 2009
  • Théâtre de Saint Genis Pouilly (01630): Nuage de Swing (jazz manouche) (Laurent Courtois: guitare ; Christian Roy: saxophone, clarinette ; Antoine Courtois: guitare rythmique ; Jérôme Chartier: contrebasse ; Laurent Chofflet: batterie)

jeudi 18 juin 2009
  • Jazz Action Valence (26): Audition de fin d'année (concert à ? ; Auditorium de JAV ; 32, avenue Georges Clémenceau - 26 000 Valence ; 04 75 78 50 86 ; ?€)


Si vous avez une info à placer dans l'agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com n'hésitez pas à nous passer un mail à contact@jazz-rhone-alpes.com

Newsletter

Tous les lundis recevez l'actualité du Jazz en Rhône Alpes en vous abonnant à la Newsletter de Jazz-Rhone-Alpes.com
C'est gratuit !
Voir ici

Recherche

Cette semaine

Bientôt

Archives

Choisissez un n° ou une date ci-dessous pour voir les pages précédentes


Mis en ligne par l'association Jazz-en-Rhone-Alpes