(42) LoireJazz au Sommet

07/09/2018 – « African Variations » à Planfoy pour Jazz au sommet

L’équipe de Jazz au sommet fait des miracles : remplir une église, la remplir pour un concert de jazz et tout ça, à Planfoy, petit village de 1000 habitants dans le massif du Pilat ! Respect !

Le programme de ce festival est varié, autant sur sa programmation que sur l’offre proposée : concerts dispersés dans les villages du massif du Pilat, randonnées musicales, concerts destinés aux enfants, …, et ça marche !

Ce soir, c’est donc la magnifique église du village de Planfoy, à l’écart des virages du très fréquenté col de la République, qui accueille le non moins magnifique duo Sébastien Giniaux (guitare, violoncelle) et Chérif Soumano (kora) pour présenter « African Variations », un album qui a maintenant près de deux ans mais qui ne les fait pas, tant ce duo prend plaisir à l’interpréter.

Sébastien et Chérif se connaissent de longue date. Pour African variations, ils ont mélangé leurs goûts, leurs influences, leurs envies et ont produit un album où la pop, le folk, la musique trad et le jazz  sont présents. L’impressionnante technique de ces deux musiciens leur permet de transcender les morceaux originaux. Le CD trouve ainsi une place, juste à côté de la platine, histoire de ne pas perdre de temps à le chercher.

Le concert live amène une dimension nouvelle, celle du jeu ! Sébastien et Chérif s’amusent, se cherchent, se répondent, prennent et donnent du plaisir.

La communion est totale avec le public qui s’installe dans leur intimité, entre copains !

Pour conclure, je dirais trois choses :

1-      Il faut aller voir un concert de Jazz au sommet

2-      Il faut acheter le CD « African Variations »

3-      Il faut voir le duo Giniaux/Soumano en concert

 

Ont collaboré à cette chronique :

X
X