(01) AinLa Ferme à Jazz

15/02/2019 – EYM Trio à La Ferme à Jazz de Bourg-en-Bresse

La Ferme à Jazz était confortablement garnie pour ce concert de EYM Trio qui réunit Elie Dufour (piano),Yann Phayphet (contrebasse) et Marc Michel (batterie).

Dans le cadre d’un partenariat avec le Jazz Club de Bourg, il y avait un grand nombre de collégiens et de ce fait, la moyenne d’âge avait pris un joli “coup de jeunesse”.

Bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio construit un chemin défendant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable. Le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent.

En 2013, ils enregistrent en Italie un premier album “Genesi”, en trio.Ils invitent le oudiste égyptien Mohamed Abozekry et l’accordéoniste Marian Badoï pour enregistrer l’album “Khamsin” trois ans plus tard. Ils partent en 2018 du côté de l’Inde et composent un troisième album, “Sadhana” , sur lequel ils ont invité la chanteuse Mirande Shah (Bombay) et le guitariste Gilad Hekselman (New York).

Fort de plus de deux cent cinquante concerts en Europe et en Asie, EYM Trio expérimente sans cesse.

Ces trois musiciens jouent avec des éléments de langage venant des quatre coins du monde, Ils ont une grande liberté d’interprétation. Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage.

Bref ce sont d’excellent musiciens qui ont une grande maîtrise de leurs instruments, ils produisent une musique dynamique, “sérieuse” interprétée de manière impliquée et appliquée.

Au final et malgré une température fraîche de saison dans cette salle (la faute à un chauffage anémique depuis de très nombreuses années) nous avons passé une jolie soirée avec EYM Trio.

Les amis Sangoma Everett’ (qui était venu en famille) et Laurent Darmon (venu en voisin) nous ont indiqué plein de belles dates de concert de jazz dans les pays de L’Ain et du Revermont.

Comme chacun devrait le savoir,  Sangoma est citoyen (actif dans la vie de la cité) du pays de Saint Amour ou il réside et il est très impliqué dans le “Festival des Heures Joyeuses” qui connaîtra sa troisième édition du 13 au 16 juin à Cousance, Meyral, Saint Amour, et les Trois Chateaux avec une programmation conséquente: China Moses et André Manoukian, Foehn Trio, Thibaut François & Thierry Senneau pour une “jazz Création” et le duo Mario Stanchev/Lionel Martin.

La vie est belle en Jazz, dans les Pays de L’Ain et du Revermont.

Ont collaboré à cette chronique :

X
X