(07) ArdècheSMAC07

8/12/2017 – BAA BOX-Leïla Martial à la Smac 07 à Viviers

« … nommer un chat ? Oui enfin… on peut écrire comme dans Chateaubriand qu’il était jaune, et c’est déjà un roman. »

Roland Barthes

 

            Le trio Baa Box, Eric Perez (batterie, voix, sampleur), Pierre Tereygeol (guitare, voix) et Leïla Martial (voix) nous a offert vendredi soir, à la Smac07 de Vivers un concert surprenant. Les trois musiciens ont déjoué la hiérarchie qui veut que la voix passe devant ou par-dessous le son des instruments. Ils ont fendu la mode qui souhaite soumettre la voix au signifié : expressivité massive des sentiments.

Il s’agit aujourd’hui de faire de nos oreilles des amateurs en musique, des producteurs d’écoute, d’ouvrir nos corps aux membranes des tambours, aux tempi de la voix, aux lignes de la guitare. Le groove ne se résume pas à un seul mais à un ensemble d’ombres portées par trois musiciens: des notes, des souffles, des bruits qui s’enchaînent en entraînant leurs ombres puis s’arrêtent soudain comme des pics au zénith. Ils ont fait de nos oreilles des textes de plaisirs où le sens s’ouvre par delà des images. Le phonétisme de la langue a fait de nos oreilles des corps où s’enveloppe une musique soudaine, mélodique ou souveraine.

La batterie était sourire, la guitare était ruisseau, la voix était vent. La batterie était gaîté , la guitare était mouillée, la voix était écaillée. Verte comme un fruit mûr la musique était à lire avec l’élégante désinvolture de la vie.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X