(38) IsèreBertet Musique

13/01/2018 – Jam Jazz avec Hervé Meschinet à la Salle des Fêtes de Gières

Chaque premier week-end du mois, Benoît Bertet Musique nous propose une jam le dimanche de 17h à 20h, ouverte  à tout le monde, amateur débutant ou confirmé. Elle est organisée et animée par le guitariste Marc Foulon et le batteur Lionel Grivet. Pour aider les musiciens, une liste de morceaux en relation avec le thème du week-end leur est proposée. Ils peuvent donc travailler ceux qui leur conviennent, et demander à participer sur ces morceaux lors de la jam.

Aujourd’hui, il y a foule ! Le « trio de base », à savoir Lionel à la batterie, Marc à la guitare et Benoît Bertet à la contrebasse lancent la soirée. Hervé Meschinet rejoint le groupe au saxophone sur There is no Greater Love ….. Suit Wave de Carlos Jobim. Hervé joue de la flûte, claire, joyeuse, vive. Il accompagne son jeu d’un déhanchement subtil. La rythmique est bien équilibrée, la guitare vivante et le jeu soigné, de quoi motiver les participants  à la jam qui commence sur Bluesette.  On danse allègrement et la flûte vous fait la conversation.

Lionel annonce le morceau, appelle les musiciens et prépare le thème suivant. Chacun s’avance et nous fait partager son plaisir. Sur Nature Boy, une autre valeur sûre, Robert Poitou, au chant, mène le bœuf. On accueille ainsi deux saxos, un pianiste… Chacun s’exprime avec la bienveillance des professionnels.  Robert, à la trompette bouchée susurre des mots tendres.

Florence Eymeri à la flûte, découverte la veille lors du concert d’Hervé Meschinet, Jean-Pierre Vidal à la clarinette, Marc à la guitare, Hervé à la flûte, Lionel à la batterie et quelques autres, les derniers volontaires aussi, nous enchantent. On entend le vent souffler, les dromadaires avancer dans les dunes, les serpents siffler… La Caravan progresse.

Saluons la performance de tous ces musiciens, l’organisation sans faille de Lionel, et l’endurance de Marc à la guitare qui a accompagné chaque thème de la jam sans faiblir, pendant plus de trois heures ! Quelle maîtrise et quelle endurance !

Ils reviennent le 4 février, lors d’un beau week-end de chant jazz avec Nadia Lamarche, toujours organisé par Benoît Bertet Musique.

Hervé, Florence, Fano, Nathalie : flûte ; Xavier, Hervé, Nathalie : piano ; Etienne, Béchir : sax ténor ; Hervé : sax alto ; Sophie, Claude : sax soprano ; Benoît, Naoufel, Enzo : contrebasse ; Robert, Nathalie, Suky : chant ; Marc, Daniel (venu de Montpellier) : guitare ; Michel, Antoine : basse ; Lionel, Jean-Charles : batterie ; Jean-Pierre : clarinette ; Dominique : sousaphone ; Laurent : trombone à coulisse

Avec mille excuses pour ceux que j’ai oublié de citer.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire
X