(38) IsèreJazz Club de Grenoble

03/03/2018 – Duo Soa Do Brasil à Champagnier

Dans le cadre de Jazz en Lisière, le jazz club de Grenoble invite ce soir deux artistes de très belle qualité : Alfio Origlio, reconnu comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française et Zaza Desiderio, batteur carioca,  récompensé par la mention spéciale du jury lors de son passage au Tremplin de Jazz(s) RA 2012.

Le Brésil est à l’honneur ce soir. Avec April Child de Moacir Santos, l’échange entre les deux musiciens est immédiatement enthousiaste. Rapidité, rythme scandé, jeu de batterie raffiné, nous sommes gâtés ! Une ballade plus calme et tendre, Luisa de Tom Jobim, est l’un des morceaux préférés d’Alfio. La baguette frottée sur la cymbale, les feutres glissés sur les toms accompagnent le piano qui glisse, murmure, chantonne… Soudain, accélération, violence précèdent l’assoupissement. Un émerveillement ! 

Changement d’ambiance. On danse, on s’amuse. Les baguettes s’enflamment, le piano, très clair, indique le chemin, brillant. Sur Aqui, Oh ! de Toninho Horta, les musiciens se regardent, se jaugent, admiratifs l’un de l’autre.

La soirée se termine, comme il se doit sur une samba. Le maître du piano, enchanteur, jovial, entraîne la batterie, impétueuse. Sourires de connivence, le plaisir de jouer s’amplifie, la salle s’échauffe.

Un duo tellement plaisant que l’on aimerait revoir souvent !

Alfio Origlio : piano ; Zaza Desiderio : batterie

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire
X