(38) IsèreJazz Club de Grenoble

03/03/2018 – Son Al Son à Champagnier

Dans le cadre de Jazz en Lisière, le comité des fêtes, la MJC, le R.I.A. et l’Association des parents d’élèves de Champagnier en partenariat avec le Jazz Club de Grenoble nous emmènent dans ce voyage musical dansant à l’espace des 4 Vents. “Son Al Son”, formation franco-cubaine dirigée par Dominique Mercier-Balaz Trez, nous plonge dans quatre-vingt années de musique cubaine.

Le “Son” cubain est fondé sur un rythme à quatre temps. Introduit à l’origine au carnaval de Santiago de Cuba à la fin du 19ème siècle, il était joué par un trio: un tres (petite guitare cubaine qui s’est répandue dans la musique latine), un bongo et un instrument de basse.

Ce soir, comme plus tôt à La Havane, pas moins de sept musiciens et choristes nous entraînent dans ce festival cubain ! Le public a déjà envahi la piste de danse.

Aymel, chanteur leader, nous emporte au rythme des maracas. Il danse devant son micro et sourit de toutes ses dents. Sur Oye mi Son Santiaguero, la trompette explose !

A travers guaracha, boléro, ou encore changuï (à l’origine du Son, venu de la partie orientale de Cuba, région de  Guantànamo), le groupe nous immerge dans la musique cubaine avec, toujours, une puissance, une effervescence, un plaisir de jouer et de chanter pour accompagner les danseurs venus nombreux.

Je ne citerai que Juramento, un boléro-son très tendre mis en valeur par le tres et les congas y tumba et les bongos y campana, ou encore La Fiesta Del Changuï, qui a emmené les jeunes filles chalouper sur scène.

Merci à Son Al Son  pour cette très belle soirée de chants, de danse et de musique de qualité!

Dominique Mercier-Balaz Tres: tres, chœur, direction ; Remi Bulot: trompette, chœur ; Mathilde Malenfant: piano ; Aymel Gomez Mancriffe: chant lead ; Yadiana Ming Daisson: conga y tumba, chœur ; Isel Rasua: bongo y campana, chœur ; Salvatore Strapoli: basse, chœur

https://www.facebook.com/sonalsondelyon/

 

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire