(38) IsèreHiboubox

09/03/2018 – Le Grand Master Blues au Hiboubox à Villard de Lans

Le Hiboubox, c’est un nid perché en haut du plateau du Vercors, à Villard de Lans, où les animaux nocturnes viennent passer du bon temps. Et pour passer du bon temps, il faut quelques ingrédients essentiels : un lieu convivial, à boire et à manger, des amis et de la musique. Le Hiboubox avec son restaurant chalet décor industriel, une bonne cave, une bonne carte, un public d’habitués et une programmation riche et éclectique, réunit tous ces ingrédients.

Ce soir, c’est le “Grand Master Blues” qui va chauffer la salle. Chauffer la salle, c’est leur spécialité. Ces vieux potes ont des souvenirs communs qui remontent à une époque où les souvenirs ne se partageaient pas sur les réseaux sociaux et où l’amitié durait. Cette amitié, que Georges Brassens a si bien chantée, Messo (guitare, mandoline, lapsteel, voix), Chris (guitare, washboard, voix), Pepone (harmonica, guitare, voix) et Manu (cajonbass, basse, voix), l’incarnent totalement.

Ils distillent un blues vagabond, puis flirtent avec le rythm’n blues, la country et la musique cajun. La première heure passe vite. Tour à tour, ils se passent le rôle de leader, de chanteur, et nous emmènent dans leur univers.

On revisite avec plaisir les standards de Big Bill Bronzy, Robert Johnson, Leadbilly, Creedence Clearwater Revival, Lynyrd Skynyrd ou les Rolling Stones. Passée cette première heure, il est temps de s’y mettre les amis et ça repart : du blues, du blues, du blues, même si quelques fois ils proposent du gospel, de la musette et quelques compositions de leur cru.

Les couche-tôt vont souffrir ! Au bout de 2 heures, ils sont chauds, prêts à démarrer le concert. Le public a compris. Pas possible de rester les fesses collées sur une chaise. Les uns dansent, les autres chantent ou vont se chercher une bière

Ne cherchez pas quelqu’un qui s’embête, qui baille ou qui s’endort, c’est vendredi soir, la semaine a été dure, mais le week-end commence bien.

Ont collaboré à cette chronique :

X
X