(26) DrômeLa Cordonnerie

29/03/2018 – Nox.3 & Linda Olah à la Cordonnerie

Nox. 3 et Linda Olah est l’un des quatre groupes soutenus par Jazz Migration en 2017.

C’était l’occasion de découvrir à la SMAC La Cordonnerie le nouveau répertoire du trio et sa chanteuse Linda Olah, suédoise et française d’adoption, rencontrée avec le Cabaret contemporain et qui est venue bouleverser musicalement le trio lauréat du tremplin Rezzo Focal à Vienne et soutenu par Europa Jazz.

Nox. 3 a joué les compostions de son dernier album Inget Nytt. Le Silence est une longue introduction installant d’emblée un univers très original.

On y vache ! Rémi Fox (sax)annonce le menu avec La Potée (clin d’œil aux racines lorraines de la famille FOX). Le chant de Olah se répand en nappes lancinantes lors du merveilleux Mid Descension entremêlées aux chorus des musiciens Nicolas Fox (batterie et FX) et Matthieu Naulleau (piano augmenté, moog et FX).

C’est lui qui introduit l’étrange Radio Edith ponctué par le sax de Rémi.

Lucid Dream, morceau tout en retenue nous entraine dans un univers foisonnant faisant penser un peu à Robert Wyatt et l’école anglaise de Canterbury. La voix de Linda Olah y est certainement pour beaucoup ainsi que le piano préparé de Matthieu, les envolées du sax de Rémi mais aussi le talent de leur ingénieur du son Valerian Langlais.

Aspiration conclut un set très inventif et Linda Olah de sa très belle voix nous offre Longtemps un chant sur le fil tout en suspension.

Dommage pour ce groupe qui méritait une audience à la hauteur de ses ambitions artistiques affirmées et ses qualités musicales mais que nous reverrons certainement sur d’autres scènes dans notre région.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X