(01) AinLa Ferme à Jazz

30/03/2018 – Swing Box à la Ferme à Jazz de Bourg-en-Bresse

Avec la Swing Box : coup d’œil dans le rétro pour une musique actuelle

La Swing Box, c’est « le bébé » de Didier Desbois, qui l’a créée il y a quelques années avec trois autres musiciens amoureux de swing, jazz, boogie, etc..

Didier Desbois a su faire partager à un public nombreux son plaisir et son intérêt pour cette musique, mais aussi pour les musiciens qui lui ont donné ses lettres de noblesses dans les années 1900 à 1945. C’est ainsi qu’il a évoqué, avec chaleur et affection, les Glenn Miller, John Kirby , Benny Goodman, et surtout, Count Basie… et bien d’autres. Il a même su, avec des anecdotes sympas, faire revivre des lieux comme le Cotton Club, en trois mots teintés d’humour.

Bref, quatre musiciens qui ne se posent pas de questions existentielles, des standards et des compos, cela donne un concert vivant,  une musique tonique, qui entre par les oreilles et ressort immédiatement par les pieds, très sollicités, pour l’heure !  La Swing Box annonçait d’ailleurs la couleur : « c’est une musique à danser  » était-il précisé, même s’il s’agissait là d’une « formation de crise » dixit Didier Desbois, comparant les grands orchestres d’alors à la formation du jour.

Certes, quatre musiciens, comparativement, c’est peu, mais ils ont fait le maximum. Les deux saxophones  puis les deux clarinettes se sont bien entendus sur le jeu des questions-réponses (et plus si affinités, et il y avait affinités), s’unissant pour le meilleur, avec la complicité de leurs compères à la batterie et au piano, solides et précis. Partage, convivialité, le tout assorti d’une pointe d’humour bienvenue ont offert un concert bien agréable.

Cette belle complicité a offert  une musique vivante, joyeuse, qui « emballe » bien. Le public a été réceptif, et pourra retrouver cette Swing Box sur deux CD : Blue S et Moonglow.

Les musiciens :

Didier Desbois: sax alto et voix ; Jérôme Nicolas: sax ténor ; Laurent Darmon: piano ; Vincent Libera: batterie.

Prochain rendez-vous à la « Ferme à Jazz » le 27 avril, pour une Vandojam, proposée dans le cadre du « Autour Jazz Day 2018 » organisé par le CRD de Bourg en Bresse. Entrée libre.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X