(38) IsèreLes Détours de Babel

04/04/2018 – Musiques de coquillages Détours de Babel

Sébastien Llado, tromboniste de jazz, s’est livré hier à un exercice de pédagogie et de démonstration de ses talents « originaux » de musicien, auprès d’un jeune public fort intéressé, à la Bibliothèque de l’Abbaye à Grenoble.

En effet Sébastien Llado fait de la musique avec des coquillages, comme il en fait avec son trombone ! A ce jeune public prompt à l’échange, il a d’abord présenté ses drôles d’instruments que sont les coquillages. Du plus gros au plus petit, venant des Antilles, de Floride ou d’ailleurs, chacun a un son. Il suffit d’enfoncer une main dans le pavillon pour que les sons s’aggravent tout comme ils s’aggravent quand on pousse le coulisse du trombone. Il faut dire que Sébastien Llado a été initié à la pratique de la conque par Steve Turre, tromboniste américain et un des pionniers de l’utilisation des coquillages dans les musiques occidentales.

A l’aide de préparations enregistrées, ou pas, il improvise ; et fait se télescoper ces sons variés mais surprenants, à ceux de son trombone dont il a une grande maîtrise.

Plusieurs improvisations ont ainsi été jouées à l’initiative des enfants qui ont donné le tempo. Musique planante, musique sourde des cornes de bateaux, mélodie orientale ou éraillée, Sébastien Llado a prouvé qu’avec des coquillages on peut aussi faire de très belles choses !

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X