(69) RhôneJazz à Cours & à Jardins

01/06/2018 – “Pinocchio au pays de Guignol” par le [FD’A] Quartet pour Jazz à Cours et à Jardins

Et nous nous retrouvons dans le magnifique jardin de l’hôpital de Fourvière qui a été réaménagé depuis l’année passée pour le lancement de cette septième édition de Jazz à Cours & à Jardins.

Deux dates

1801 : Laurent Mourguet crée Guignol

1881 : Carlo Lorenzini dit “Carlo Collodi” crée Pinocchio

Le premier dans la plus italienne des villes françaises, Lyon ; le second dans la plus française des villes italiennes : Florence.

Ce spectacle (création mondiale pour Jazz à Cours et à Jardins) est l’occasion de rappeler les histoires parallèles des deux plus célèbres “têtes de bois” même si l’avantage de la célébrité revient à l’Italien avec plusieurs films à son actif dont le dessin animé de Walt Disney de 1946.

Plus qu’un spectacle c’est quasiment une conférence érudite sur la “vie” de ces deux marionnettes. Le texte extrêmement documenté est créé par François Dumont d’Ayot  et dit par Christophe Jaillet qui se fait parfois manipulateur de Guignol. Pinocchio revient à François Dumont d’Ayot. On y apprend plein de choses sur ces deux  personnages et leur environnement.

S’agissant d’une création du [FD’A] Quartet le spectacle est agrémenté d’intermèdes musicaux qui alternent entre baroque et jazz, avec des reprises du répertoire du Quartet dont bien sûr le Chant des Canuts. Pour l’occasion le quartet avait invité le clarinettiste Gabriele Mirabassi (le frère aîné de Giovanni) qui nous a fait goûter de l’excellence de son art. Il a partagé les soli avec FD’A. Un clarinettiste vraiment étonnant que l’on reverra en duo le lendemain. (Au passage je comprends désormais d’où vient la gestuelle d’Emile Parisien)

Christophe Jaillet: comédien ; Guest: Gabriele Mirabassi: clarinette ; Attilio Terlizzi: batterie ; François Dumont d’Ayot: compositions, texte, sax, flûtes, clarinettes ; Maurade Meniri: basse ; Rémi Mercier: claviers, synthétiseur

Ont collaboré à cette chronique :

X
X