(69) RhôneFestival du Péristyle

30/06/2018 – Big Lazy au Festival du Péristyle

Pas d’accréditation ce soir pour le théâtre antique, madame Imany ayant fait le plein, les journalistes ont été contingentés histoire de faire de la place et comme un show de DJ (comme celui proposé ce samedi soir à Cybèle) n’est pas ma tasse de thé j’en profite pour m’éclipser de Vienne et filer au Péristyle pour voir “Big Lazy” et son guitariste iconique Stephen Ulrich dont c’est le premier passage en Rhône-Alpes

Bien m’en a pris car je découvre une des plus belles affiches de ce festival hétéroclite.

Trois gars bien phasés, en ordre de marche derrière les cordes d’Ulrich.

Le monsieur compose nombre de B.O. de films et de shows télé et ça se ressent. On ferme les yeux et on se croirait dans un film de Tarentino ou un polar des 50’s, on fait aussi un détour par les Notting Hillbillies, Stephen Ulrich y ajoute aussi des références au mouvement punk : “ça a fait exploser les cloisonnements” et de citer Lost in a supermarket de The Clash. Étonnant, irréel, mais l’ensemble, bien passé au mixer Ulrich, donne un résultat incisif et attachant. Ça peut s’apparenter à de la musique country mais c’est plus exactement du genre “americana” peu répandu en France mais très prisé aux States.
Les interprétations sont très carrées et laissent peu de place aux improvisations mais le truc est efficace en diable.

La guitare est sèche et concise, la batterie omniprésente.

Pendant le set c’est amusant de voir comment le contrebassiste et le batteur fonctionnent. Logiquement ils se tiennent de part et d’autre du leader mais Andrew Hall a dû jouer dans un groupe de rockabilly dans ses primes années (vous vous rappelez  “The Stray Cats” ?) et ne peut s’empêcher de danser et bouger avec sa grand-mère allant jusqu’à se coller au batteur ou prendre des postures peu académiques.

Stephen Ulrich: guitares ; Yuval Lion: batterie ; Andrew Hall: contrebasse

Big Lazy sera à Cybèle mardi 2 juillet à 19h00

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X