AutresFestival du Crescent

20/07/2018 – PAC Trio au festival du Crescent

Le concert du trio de Pierre-Antoine Chaffangeon est donné deux fois dans la journée.
À midi et demi dans la cour du musée des Ursulines, en plein cagnard, alors le public se réfugie dans les maigres ombres des arbres et le trio a l’impression de jouer devant un public très clairsemé.
Pas la bonne heure pour diffuser cette musique originale.
Heureusement on peut se refaire en début de soirée au club du Crescent. Air climatisé, loin de la foule venue rendre hommage à un héros local à crampons, conditions idéales, il manque juste un peu de public.

Leur set commence par Back home de Julian Shore (compositeur contemporain new-yorkais) où Vincent Girard prend un long chorus, très équilibré à la contrebasse.
Apple Climb, une première composition de Pierre-Antoine Chaffangeon. C’est élégant et bien tourné.
Faris Fizzer, là c’est Willie Brauner qui entame le morceau avec un solo très construit repris par le piano léger du boss.
Suit une ballade toute en nuances qui nous montre que la douceur a encore sa raison d’être ici-bas. Contrebasse légère, batterie calme, mailloches en majesté, piano en retenue et puis la brise monte et on se laisse embarquer.
Les compositions de Pierre-Antoine Chaffangeon sont à leur façon des bandes originaires de films à réaliser. On ferme les yeux et on colle des images sur cette musique qui flatte l’oreille.

Changement de mood avec Sadness.
Puis une version bien révisée de I mean you du moine.
Arrive ensuite une ballade toute douce comme un nid douillet : Bariz Feather (une émotion très personnelle du pianiste).
Comme pianiste Pierre-Antoine propose un hommage à Kenny Kirkland, un illustre prédécesseur en reprenant et en l’adaptant sa chanson Dienda qu’il avait offerte à Sting.
Fin du concert sur Caronade (une « joke » personnelle) avec à la clef un beau trilogue (ben oui ils sont trois !).

A voir la fin de l’ambiance sur l’Esplanade Lamartine nous étions bien mieux au Crescent.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire
X