(69) RhôneBémol 5

27/07/2018 – Jean-Charles Demichel Trio au Bémol5

Il n’y a plus beaucoup de jazz à Lyon en plein cœur des vacances alors il faut encourager les rares endroits qui en proposent.

Direction le Bemol 5, donc.

Belle idée, car en plus de programmer le Jean-Charles Demichel Trio (Mathieu Garreau à la batterie. John Zidi à la contrebasse et donc Jean-Charles Demichel au piano), l’endroit est climatisé. Plus qu’appréciable avec cette canicule qui nous éreinte.

Avec Jean-Charles on sait où on met les oreilles. Pas de fantaisie. Juste le meilleur du bop. Les plus grands noms sont convoqués : Ahmad Jamal, Duke Ellington, Benny Golson, Monty Alexander, Oscar Pettiford, Fats Waller (Jitterburg walz), Carlos Jobim et des standards dont on ne se rappelle que le nom des plus grands interprètes comme Fly me to the moon, When the saints

On aura même droit à une “bourrée”  composée par Jean-Charles pour son ami Albert Ravouna, co-fondateur du Hot Club de Lyon en 1948.

C’est toujours exécuté avec élégance et délicatesse, avec souvent des citations amusantes et parfois des arrangements intrigants.

Jean-Charles Demichel avec ses décennies d’expérience est comme d’habitude très à l’aise, du velours et aime à “driver” ses jeunes collègues mais aussi il sait leur laisser la bride sur le cou … et ils savent en profiter !

 

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X
X