(26) DrômeCrest Jazz Vocal

01/08/2018 – The Amazing Keystone Big Band & guests à Crest

Dernier épisode de la soirée « retour aux sources », et pas des moindres, avec dix-sept musiciens bardés de récompenses nationales et internationales sur la scène, The Amazing Keystone BigBand invite Romane (guitare) et Mathias Lévy (violon) et propose un écrin inhabituel au répertoire de Django Reinhardt.

La dynamique du format XXL n’étant pas celle des orchestres compacts et nerveux, ceux qui s’attendaient à un concert de jazz manouche ont dû se rendre à l’évidence : c’est bien d’un beau big band qu’il s’agit, avec des arrangements taillés sur mesure autour des thèmes connus ou moins connus d’un compositeur de référence ; le choix des guests est d’ailleurs éloquent, l’un et l’autre affichant la même volonté de ne pas s’enfermer dans un style.

Ceci étant posé, on ne peut que ce régaler de voir une nouvelle fois cette formation dans un nouveau projet. L’occasion d’entendre sonner un big band de haute volée et de déguster quelques chorus éclatants, que ce soit Eric Prost au sax ténor, Bastien Ballaz au trombone, Thibaut François à la guitare, Fred Nardin au piano, David Enhco à la trompette ou Kenny Jeanney au sax alto. Les titres se succèdent, les cadences volent, la rythmique transporte, bien installée au fond du temps quel que soit le tempo, pour un set qu’on n’a pas le temps de voir passer, dédié à la mémoire de Didier Lockwood, qui en aurait été si le sort n’en avait décidé autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X