(38) Isère

04/08/2018 – Sébastien Cholier aux Rencontres Photographiques du Trièves

Dans Le Trièves, au Sud-Isère, la vie culturelle est féconde. En plus d’admirer le Mont-Aiguille, vous pouvez ainsi profiter des expositions, projections et conférences, et participer aux ateliers de la première édition des Rencontres photographiques du Trièves, du 16 juillet au 19 août. Tout est gratuit !

L’un de nos photographes, Sébastien Cholier, y participe. « Autour du jazz » se découvre au bistrot de la place de Clelles ; Il anime aussi SleeveFace : vous faites une photo à partir d’une pochette de 33 tours en lieu et place de votre visage, habillé(e) de vêtements qui vous sont proposés, à Mens, Clelles et Gresse-en-Vercors.

Mais revenons à cet exposition « Autour du Jazz ». Le bistrot, convivial, bien ancré dans le pays est bien un lieu de rencontres. Sur ses murs patinés d’ocre clair les clichés en Noir et Blanc se détachent bien. Tout de suite, la lumière est omniprésente et caressante, comme sur la peau de Deedee Bridgewater. Le mouvement attire l’œil : celui des danseurs de Kathlehong (danse urbaine et sud-africaine accompagnant Archie Shepp à la MC2 de Grenoble en 2011), celui très dynamique de Boulevard des Airs, le bien nommé, (Rencontres Brel 2016) ou encore celui de Tiken Jah Fakoly,  (Festival Rocktambules grenoblois en 2007).

Le mouvement, la lumière adoucie par les fumigènes de scène, sont un écrin pour  tous les artistes capturés de même lors des grands festivals régionaux : Jazz à Vienne, Voiron Jazz Festival, Vercors Music Festival ou encore Albertville Jazz Festival….

Mais la perle, le cliché qui a été sélectionné parmi les 20 finalistes du JazzWorldPhoto cette année est celle de Théo Ceccaldi, prise dans le Trièves lors du « festival Mens Alors ! » l’an dernier….

On y revient donc, car cette année, ce sera du 07 au 11 août. En particulier, Thomas de Pourquery le 9 et André Minvieille le 11. Le Trièves, pour s’en-jazzer et sortir de la canicule !

 

Un grand merci à Michel Cussac et Denis Claraz, membres de l’association Les Artistes associés du Trièves, qui ont lancé et organisé cette année ces superbes rencontres photographiques.

Ont collaboré à cette chronique :

X
X