(26) DrômeParfum de Jazz

14/08/2018 – Projection du film « Billie Holiday forever » à Parfum de Jazz

Soirée spéciale, après le concert du sextet de Julie Saury, on enchaîne sans transition avec la projection du film de Frank Cassenti, « Billie Holiday Forever », projeté au cinéma le Reg’Art de Buis les Baronnies.

Ce film, sorti fin 2012, retrace la vie courte et tumultueuse, le destin sombre et pathétique d’une femme d’exception qui ne se réalisait que sur scène, véritable refuge.

Frank Cassenti, déjà auteur, pour le monde du jazz, de plusieurs films marquant tel ceux sur Sun Ra, Michel Petrucciani, Richard Galiano, Henri Texier et Archie Shepp, a ici réussi un hommage poignant.

Un aller retour régulier, avec quelques ellipses, entre images d’archives, précisions historiques et chronologiques, témoignages et interprétations récentes de plusieurs chanteuses qui, chacune à leur façon, ont su faire vibrer l’âme de Lady day. On a pu entendre ainsi Patricia Barber, Leena Conquest et Dave Burrel, La Velle, Cécile Mc Lorin et Jacky Terrasson, Sandra N’Kaké, Sarah Quintana (magique version a capella de I cover the Waterfront) – Hal Singer et Archie Shepp qui ont su montrer en musique ou avec des mots ce qui les réunit : leur amour et leur reconnaissance pour Billie. 

On ne peut que remercier et féliciter Frank Cassenti qui a présenté sans fard, avec le cœur, une tragédie inscrite dans un contexte historique.

Ont collaboré à cette chronique :

X