180820

Lundi 20 août 2018 - n° 722

A voir cette semaine :

Parfum de Jazz :
Tatanka / Sophia Domencich & Simon Goubert / Géraldine Laurent Quartet / Lisa Simone / Camille Bertault / Marion Rampal Quintet feat. Archie Shepp
+ Jazz au village et conférences

Imperial Festival :
Straat / Encuentro Tango Quintet / Caja Negra / Inspecteur Gadjo

Festival du Péristyle :
Bezzib / Le Bugala Quartet "Un hommage à Didier Lockwood"

BatÔjazz :
Maxime Bender Universal Sky

Et aussi :
Jean-Charles Demichel Trio / Pierre Marcon / Blues Machine Orchestra

. . .

voir l'agenda

Le mot de la Rédac’

190610 – edito n° 764

Lundi 10 juin 2019 – N° 764

Cette semaine Les Nuits de Fourvière entrent dans la danse des festivals, il y a d’autres festivals de toutes tailles également ; sans oublier les clubs qui se préparent à partir en vacances.

Deux spectacles au programme des « Nuits » cette semaine. Tout d’abord un concert attendu de Sarah Lenka, la jeune chanteuse qui fait le buzz en ce moment avec son nouveau CD « Women’s legacy » qui reprend avec délicatesse  des chants des femmes esclaves afro-américaines. Elle sera suivi par Bireli Lagrène en trio et pas pour du manouche.

Autre événement, la création au théâtre de la Renaissance à  Oullins des « Plutériens » (pour trois représentations) une commande de l’ARFI et du Choeur Spirito au poète et romancier Charles Pennequin, un space opéra poétique et foutraque.

 

Le Festival du Péristyle présente cette semaine deux formations. Pour commencer la réunion de deux grandes chanteuses colombiennes Lina Babilonia et Joselina Llerena Martinez pour des sessions de bullerengue.

Ensuite, de jeudi à samedi, place à BKO formation originaire du Mali.

 

Jazz à Cours & à Jardins se termine cette semaine avec pas moins de onze concerts de vendredi à dimanche entre Lyon 5ème, Lyon 6ème, Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon.

Le FDA Quartet va créer le « Steve Lacy Isthm Project » ainsi qu’une nouvelle version du « Pinocchio au pays de Guignol ». Le gros morceau sera la venue du flûtiste Michel Edelin.

Il y aura aussi à découvrir dimanche soir la pianiste Maria Baptist.

 

 

L’Association Musicale de Saint-Genis-Laval (près de Lyon) propose la 27ème édition de son festival avec le premier soir Robinson Khoury en quintet (nous vous y invitons) le vendredi le Big band d’Oullins dirigé par Carine Bianco.

 

Pour le reste, direction les clubs :  

  • Le Hot Club de Lyon  : mercredi : Sylvia L. + Holy Stone Combo ; jeudi : une belle soirée « Bianco » avec Federico Casagrande & Nicolas Bianco puis Carine Bianco Trio ; vendredi : Felsh! Trio et samedi : le superbe guitariste brésilien Vinicius Gomes sera en duo avec les plus brésilien de nos pianistes Olivier Truchot.
  • La Clef de Voûte : de lundi à dimanche (avec une pause mardi) : Felsh! Trio ; La Jam du Mercredi ; Hegoa Quintet ; un « London All Stars » réuni par Marc Michel ; Cédric Perrot Trio et l’on finit dimanche avec une Junior Jam .
  • Bémol 5 :  Felsh! Trio ; Bal Swing avec DjoukilJam du C.R.R. ; Bruno Simon TrioVoix sur Rhône.
  • Le Sirius : un groupe au nom improbable ce mardi : Deshtruzabotator Quartet + Jam Session.
  • Jazz Club Saint Georges : Hegoa Quintet.
  • Jazz Club de Grenoble: B.O. 5tet.
  • Jazz Club de Savoie : Les Reliques Stones (pas mal non plus comme nom).
  • Jazz Club d’Annecy : Tony Kazima Trio.
  • Imperial Palace : French’ment Jazz Duet.
  • Hall Blues Club : du manouche avec Rue des 2 Amis.
  • Hiboubox : PGCD ; Scène ouverte dimanche.
  • Ferme à Jazz : PADAM Partie.
  • Auberge de Presles : Belzaii Quartet qui présente sa « Montagne Sainte Victoire ».

Autres lieux :

    • Le Big Band de Jazz de Villefranche fête ses 40 ans au Théâtre de Villefranche-sur-Saône
    • Jam Session Odys’Swing à l’Entracte (Eybens)
    • Les Z’Enchanteuses au Novotel Valence Sud
    • Atmo Jazz Trio à L’Atmo (Lyon 1er)
    • Strike à La Salle Noire qui présente son premier album (Grenoble)
    • Big Band de Solis’Airs à la MJC de Voiron

 

 

Bonne semaine enjazzée, à vous toutes et tous. 

 

La rédaction de Jazz-Rhone-Alpes.com

Sélection de chroniques récentes


Du côté des festivals cette semaine

Pas de festival à présenter cette semaine

Du côté des festivals (à voir bientôt)

Affiche Parfum de Jazz 2018Affiche Festival du Péristyle 2018Affiche BatÔjazz 2018Affiche Clermont Jazz 2018Affiche Jazz au Sommet 2018

Parfum de Jazz #20 - du 12 au 25 août 2018
  Le festival drômois Parfum de jazz a cassé sa tirelire pour sa vingtième édition et nous propose une programmation des plus intéressantes.   D'autant plus intéressante parce qu'à l'heure où il est question de parité dans le jazz, son président Alain Brunet a choisi une programmation 100% féminine ! Plus exactement une programmation où tous les leaders des formations sont des femmes , voire des groupes 100% féminins. Ce n'est pas banal et surtout pas un handicap à la qualité de la proposition.   L'édition 2018, toujours durant la seconde quinzaine d'août se déroulera en Drôme Provençale bien sûr. Entre Baronnies la première semaine et Tricastin la seconde.   Voici donc les têtes d'affiche (au féminin) qui sont annoncées
  • Dimanche 12 août : le traditionnel Concert au profit de la lutte contre la mucoviscidose à Saint Ferréol-Trente-Pas avec Jessica Rock Trio (qui joue du jazz comme nom ne l'indique pas) et Grazzia Giu Quartet
  • Lundi 13 août : Florence Fourcade Quartet, à Montbrun-les-Bains
  • Mardi 14 août : Julie Saury Sextet, à Buis-les-Baronnies
  • Mercredi 15 août : Sylvia Howard / Prince Lawsha Sextet, à Buis-les-Baronnies et Suzy & Kho, à Nyons
  • Jeudi 16 août : Céline Bonacina Crystal Quartet, à Buis-les-Baronnies, à Buis-les-Baronnies
  • Vendredi 17 août : Michele Hendricks Quintet "Hommage à Ella Fitzgerald", à Buis-les-Baronnies
  • Samedi 18 août : Rhoda Scott Lady Quartet, à Buis-les-Baronnies
  • Mardi 21 août :  Airelle Besson Quartet, à La Garde Adhémar
  • Mercredi 22 août : Géraldine Laurent Quartet "At work", à La Garde Adhémar
  • Jeudi 23 août : Lisa Simone Quartet
  • Vendredi 24 août : Camille Bertault Quartet
  • Samedi 25 août : Marion Rampal Quintet feat. Archie Schepp
La parité en prend un sacré coup !   Surtout si l'on y ajoute les groupes programmés pour les apéro-jazz/"Jazz au village" si appréciés à Parfum de Jazz : Amou’Caché Quintet avec Sophie Antkowiak; Suzy & Kho ; Sylvia Howard & ses Boys ; Lise Bouvier "Playadd" Quartet ; Vérène Fay et "La veille au soir" ; le duo Joäk.   Bref une édition TRÈS féminine !   Voir le site de Parfum de Jazz
Imperial Festival (Annecy) - du 14 au 29 août 2018

Ce festival qui se déroule dans le palace l'Imperial sur rives du lac d'Annecy propose trois cycles : Jazz, Musique et Humour dans lesquels le jazz est bien présent.

Ce sont pas moins de quatorze concerts de jazz qui sont proposés entre le 14 et le 23 août.

Les concerts du Hip bar sont gratuits, il se dérouleront si la météo le permet sur la magnifique terrasse de l'hôtel : vous pourrez y apprécier entre autres : Sonia Johnson, Leslie Lewis, Cathy Heiting Quartet, et le projet Caja Negra de Pierre Bertrand. Les stars passeront à la salle de l'Europe : Janysett McPherson, Soul Serenade, Champian Fulton & Scott Hamilton, Biréli Lagrène & Francis Lockwood, Chopin en Jazz.

Voir le site de l'Imperial Festival

BatÔjazz (en Chautagne) - du 18 août au 9 septembre 2018

BatÔjazz c'est un festival en deux temps. Tout d'abord trois "Jazz'Péro", à terre
  • Le samedi 18 août : D’Zic trio au Domaine de Veronnet - Serrières en Chautagne
  • Le samedi 25 août : Maxime Bender Universal Sky au château de Lucey
  • Le samedi 1er septembre : Mental Climbers au restaurant de La Plage à Chatillon – Chindrieux
    et ensuite des croisières concerts sur le canal de Chautagne et le lac du Bourget
  • Le jeudi 6 septembre : Ultra Light Blazer
  • Le vendredi 7 septembre : Knower
  • Le samedi 8 septembre : House of waters
  • Le dimanche 9 septembre : Son of Dave
Attention soyez à l'heure pour l'embarquement le bateau n'attend pas, et le voyage vaut le coup. Voir le site de Batöjazz
Le Festival du Péristyle - du 7 juin au 1er septembre 2018

Semaine du 18 au 23 juin :
Les deux groupes présentés sont de lundi à mercredi : Free Cages avec le Colombien Jaime Salazar à la voix, aux percussions, et aux compositions le Brésilien Leonardo Montana aux claviers et le Français Yannick Lestra au Fender Rhodes et en seconde moitié de semaine de vendredi et samedi (jeudi fête de la musique oblige, le Festival du Péristyle fait relâche) on retrouvera le Fœhn Trio, jeune formation de jazz moult fois encensée par des prix et la critique.

"le plus long festival de France" qui cette année prend une autre tournure continue sa route.

Comme le rappelait Elie Béraha dans sa chronique sur "The Son Braka" : "Nuevo rey, nueva ley" (Nouveau roi, nouvelle loi), une nouvelle ère s'ouvre avec cette première programmation d'Olivier Conan le successeur de François Postaire.

 

"C'est une révolte ? Non Sire, c'est une révolution ".

On l'a vu venir par une évolution sémantique avec l'apparition du concept d' "Opéra underground" qui recouvre tout ce qui n'est pas "Opéra" avec un grand "O" et donc entre autres les concerts de l'AmphiOpéra et du Péristyle (mais aussi le récent concert de Nina Hagen dans la grande salle et d'autres à venir)

Ce jeudi Olivier Conan nous a donc fait la présentation de cette édition du Péristyle dont le nom devient "Festival du Péristyle" avec l'ambition affichée d'en faire un "vrai" festival et pas un café concert où les musiciens et le public se mélangent avec les badauds venus causer à l'endroit en vue du moment.

Bonne nouvelle donc pour les amateurs de musique en live, la salle va être revue pour permettre une meilleure écoute. Une vraie scène placée dans la partie nord de la salle (on se rappelle de la triste tentative en 2013 où les musiciens avaient débuté le Péristyle à même le sol (voir ici, ici et ici) pour finalement se voir attribuer à nouveau une petite scène) avec de "vraies lumières" et une configuration du public en mode "écoute". La zone "restauration étant clairement distincte de celle de l'écoute. Une restauration qui va être revue à la qualité avec la mise en avant d'une carte "Street food" comme on en trouverait à New York mais élaborée avec des produits locaux triés sur le volet.

La programmation artistique est à l'aune de cette ambition et Olivier Conan a activé son réseau new-yorkais et nous a déniché de nombreuse pépites : des premières, une création, une ouverture au monde : des groupes new-yorkais, colombiens, africains, grecs, éthiopiens, vénézuéliens, italiens... le cosmopolite et le voyage musical seront au rendez-vous cette saison durant l'été à l'Opéra de Lyon.

 

Evidement les puristes s'alarmeront en constatant le recul du "jazz" mais ainsi va la vie "Nuevo rey, nueva ley". Prenons cela comme une opportunité pour élargir notre champ musical.

 

Pour la programmation détaillée voir l'Agenda ou le site du Festival du Péristyle

Clermont Jazz Festival #20 - du 24 au 26 août 2018

 

La vingtième édition du Clermont jazz présente une programmation variée sur ses trois soirées

Pour une fois on débute le vendredi soir avec le blues et deux découvertes : la jeune et volcanique finlandaise Ina Forsman puis le Matthew Skoller / Tom Holland Quartet

Samedi une soirée "piano" avec Fred Nardin et Jon Boutellier Quartet qui invite la chanteuse Célia Kameni et le trompettiste David Enhco puis ça sera au tour du Fred Hesrch Trio. Assurement une belle soirée en perspective.

Dimanche on commence par un détour chez Horace Silver avec le Evaristo Perez Quintet qui sera suivi par la pétulante China Moses et son projet "Nightintales"

 

Voir la page du Clermont Jazz 2018

Jazz au Moulin (Lentilly) - du 30 août au 2 septembre 2018

Le festival de Lentilly change de nom et devient "Jazz au Moulin"

Il propose trois soirées et une "matinée"

Ça débute par une jam session le vendredi soir histoire de se mettre en jambe
puis deux séries de concerts :

vendredi 31 août : Millroad Quintet + One Day’s Quartet

samedi 1er septembre : Florian Coppey Quartet + Cissy Stret

Et enfin dimanche après-midi le concert des stagiaires, car ce petit festival propose également un stage de jazz comme cela se faisait les années précédentes.

 

Voir la page Facebook de "Jazz au Moulin"

Jazz au Sommet (dans le Pilat) - du 6 au 16 septembre 2018
Jazz au Sommet 2018   Comme tous les ans depuis maintenant douze ans, la rentrée sera ponctuée par le festival Jazz au Sommet qui se déroule dans le Pilat autour de Saint-Genest Malifaux. Des randonnées en jazz sont au programme (les 1er, 8 et 16 septembre) mais aussi des concerts :
  • Le 6 : L’a pas lu quartet / Thomas Schoeffler Jr
  • Le 7 : African Variations du duo Chérif Soumano et Sébastien Giniaux
  • Le 9 : Heavy Fingers à destinbation du jeune public
  • Le 13 : le coup de cœur de la programmation du festival : Raffaela Siniscalchi Quartet (sous forme de dîner-concert)
  • Le 14 : Foehn Trio / Sylvain Rifflet Mechanics
  • Le 15 : en mode Nouvelle Orleans : Bourbon Street Parade (16h) / New Orleans Party (19h)
  • Le 16 : Norig & No Gypsy Orchestra avec la traditionnelle randonnée du Crêt de Chaussitre
  Voir le site internet "Jazz au Sommet"  

Du côté des départements :

Ain

Allier

Ardèche

Cantal

Drôme

Isère

Loire

Haute Loire

Puy-de-Dôme

Rhône

Savoie

Haute-Savoie

Ailleurs

Du côté des départements : (ref)

Ain

Allier

Ardèche

Cantal

Drôme

Isère

Loire

Haute Loire

Puy-de-Dôme

Rhône

Savoie

Haute-Savoie

Ailleurs


Jazz-Rhone-Alpes.com vous invite au concert


Toutes les invitations dont nous disposions ont été attribuées.



Vus récemment:

Tous
(01) Ain
(07) Ardèche
(26) Drôme
(38) Isère
(42) Loire
(43) Haute Loire
(69) Rhône
Contenu
Chroniqueur/Photographe
Voir plus

Ecouté récemment:

En marge des concerts:

No grid was found for: enmargedesconcerts.

juin, 2019

Filtrer par

Département:

Tous

Organisateur:

Tous

sam15jun20:3023:50PGCD (world jazz quartet)Villard-de-LansHibouboxDépartement:38

sam15jun20:3023:50Big Band Solis’AirsVoironMJC de VoironDépartement:38

dim16jun14:3014:30Fancy’s TrioLyon 9èmeJazz à Cours & à Jardins - Jardin Sainte MarieDépartement:69

dim16jun15:3015:30Trio de flûtes improviséesLyon 9èmeJazz à Cours & à Jardins - Jardin Sainte MarieDépartement:69

dim16jun16:0016:00Voix sur RhôneLyon 5èmeBémol 5Département:69

dim16jun16:30Junior JamLyon 1erLa Clef de VoûteDépartement:69

dim16jun18:0018:00Soirée piano solo : Ewerton OliveiraSainte-Foy-lès-LyonJazz à Cours & à Jardins - Jardin Hôtel Saint JosephDépartement:69

dim16jun19:0019:00Soirée piano solo : Maria BaptistSainte-Foy-lès-LyonJazz à Cours & à Jardins - Jardin Hôtel Saint JosephDépartement:69

dim16jun20:3020:30Scène ouverteVillard-de-LansHibouboxDépartement:38

lun17jun19:00Betsayda Machado & Parranda el Clavo (Tambor afro-vénézuelien)Lyon 1erDépartement:69

lun17jun19:30Atelier Jazz vocal du C.R.R.Lyon 1erLa Clef de VoûteDépartement:69

lun17jun20:30Lenni Torgue QuintetSaoûRestaurant l’Oiseau sur sa BrancheDépartement:26

mar18jun19:00Betsayda Machado & Parranda el Clavo (Tambor afro-vénézuelien)Lyon 1erDépartement:69

mar18jun20:30Camille Thouvenot TrioLyon 5èmeBémol 5Département:69

mar18jun21:30Jam SessionLyon 3èmeLe SiriusDépartement:69

mer19jun19:00Kate Mc Gregor DuetAnnecyHip BarDépartement:74

mer19jun19:00Betsayda Machado & Parranda el Clavo (Tambor afro-vénézuelien)Lyon 1erDépartement:69

mer19jun19:30La jam du mercrediLyon 1erLa Clef de VoûteDépartement:69

mer19jun20:30Wild Meg & The Mellow Cats (Blues)PélussinHall Blues ClubDépartement:42

mer19jun20:30Camille Thouvenot TrioLyon 5èmeBémol 5Département:69