(69) RhôneJazz au Moulin

31/08/2018 – One Day’s Quartet à Jazz au Moulin

Après la soirée l’année passée dédiée à Horace Silver, le « One Day’s Quartet », petite formation des professeurs du stage de Jazz au Moulin rend un hommage à deux monstres sacrés Herbie Hancock et Freddie Hubbard.

Ils commencent avec Oliloqui Valley. Une mise oreille des plus plaisantes où les quatre professeurs font montre d’une belle entente cordiale. Wilhelm Coppey est souverain au piano et Stéphane Rivero nous livre un chorus superbe à l’archet.

Pour le second morceau place à Freddie Hubbard et son Skydive. Christophe Metra à la trompette est aérien comme il sied à ce morceau.

On poursuit avec une valse Up jumped spring, sortie sur l’album « Backlash » de 1967, et pas une ride.

Retour à Herbie Hancock avec la jolie ballade Jessica amorcée avec une trompette toute de velours et une batterie tenue par Matthieu Garreau en douceur aux balais. Évidemment Wilhelm Coppey va reprendre sa place et nous régaler.

On poursuit avec Herbie et son indémodable Dolphin Dance.

Pour finir un morceau pas si calme que son titre l’annonce, The eye of the hurricane (toujours d’Herbie avec sur le disque « Maiden Voyage » de 1965 un Freddie Hubbard en grande grande forme), lancé sur tempo bien vif.

Ces quatre-là passent déjà une bonne partie de leur journée à diriger leurs combos de stagiaires et trouvent encore l’énergie de monter un répertoire, de le répéter et de le jouer le soir devant un public tout acquis. Respect!

Christophe Metra: trompette ; Wilhelm Coppey: piano ; Stéphane Rivero: contrebasse ; Matthieu Garreau: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X
X