(38) IsèreCafé des Arts (Grenoble)

27/09/2018 – Carte blanche à Stéphane Damiano & Jean Philippe Seunevel au Café des Arts à Grenoble

Le Café des Arts de Grenoble donne pour les 3 soirées des 27, 28 et 29 septembre, Carte blanche à Stéphane Damiano.

Pour sa première soirée Stéphane a choisi un duo, un duo surprenant entre son piano et une voix, celle de Jean Philippe Seunevel.

Stéphane Damiano, visage doux et sourire franc, est un pianiste-compositeur dont la musique lui ressemble. Après un parcours atypique et riche en expériences diverses, il s’est fortement tourné vers « la musique à l’image » avec ses ciné-concerts, BD-concerts ; pour finalement aller vers « la musique pour l’image », avec des musiques de film, entr’autres. C’est à l’occasion cette recherche qu’il a rencontré Jean Philippe Seunevel.

Jean Philippe Seunevel est l’inventeur du « chant vital », une pratique de l’écoute, qui permet « de se réjouir de s’abandonner à l’enseignement de la sagesse du Présent ».

Ce soir, il n’y a pas de programme, rien que de l’improvisation : une voix et un piano en interaction.L’inspiration est soufflée par le Présent dont les bienfaits, si chers à Jean Philippe, nous entraînent vers le bien être, la confiance.Difficile de dire qui entraîne l’autre !

La musique de Stéphane sensible, à fleur de peau, légère, optimiste, douce est une invitation au voyage, à la confiance.

Le chant de Jean Philippe, fait de mots à lui, parfois en français, accompagne ce voyage, le précède, lui fait prendre un autre virage, le calme ou le stimule, le perturbe. Ce petit homme diffuse sa force et sa bienveillance avec ses mots étranges, dansant sur les notes avec son corps et sa voix.

On est ailleurs et là en même temps, porté par les notes qui nous font apprécier « la jouissance de la confiance » comme un mantra chanté par le public.

Surprenant duo, que ces deux-là, qui le 18 novembre prochain sortiront un CD. A ne pas rater !

Ont collaboré à cette chronique :

X
X