(01) AinLa Ferme à Jazz

19/10/2018 – Louis Sclavis & Benjamin Moussay à La Ferme à Jazz

Clarinettes et piano : l’accord parfait

Sclavis, ce nom sonne comme un cuivre, mais c’est avec le vent que ce musicien a choisi de semer ses mélodies, accompagné de Benjamin Moussay au piano.  Ces deux-là se connaissent bien, ils travaillent ensemble depuis longtemps, se comprennent à demi-notes comme d’autres à demi-mots.

A la Ferme à Jazz ce vendredi, le président Jean-Louis Tissot les présentait brièvement : pas besoin de beaucoup de mots, ces musiciens sont déjà bien connus d’un large public, dont l’accueil a été particulièrement chaleureux.

Il est vrai que ce concert a permis de redécouvrir – et de quelle éloquente façon – , la clarinette dans tous ses états. Le premier morceau  interprété ouvrait la voie, comme une invitation à se laisser porter. Clarinette basse et piano, tout en complicité, ont entamé un dialogue qui a enchanté la salle, quasi comble de la Ferme à Jazz.  Un jazz inspiré, vivant, vibrant, novateur, donné par un pianiste enthousiaste mais subtil, collant à son sujet mélodique pour mieux le sublimer, et un clarinettiste dont le talent n’est plus à démontrer, voilà de quoi s’octroyer quelques heures de bonheur.

 Louis Sclavis, une fois encore, a mis en vedette un instrument multiple, complet, expressif. Il en a tiré le meilleur, que ce soit dans les accents quasi voluptueux et tendres (La Dame de Martigues) ou pour un jazz plus accrocheur, nerveux, déchaîné, même. Les clarinettes ont de la ressource, et de quoi étonner encore par l’ampleur de leurs possibilités, surtout servies par de tels musiciens.

Bref, voilà une soirée remue-méninges, avec surprises musicales à clé, et surtout, du talent en cascade chez ces soigneurs d’oreilles, compositeurs émérites de surcroît, et virtuoses quand il le faut, même s’ils savent faire oublier les difficultés techniques abordées.

Différents CD existent pour continuer à se faire du bien…

 

Prochains rendez-vous à la Ferme à Jazz :

  • 9 novembre : Minor Sing, quartet acoustique de swing manouche
  • 16 novembre : Free Mountains, nouvelle formation jazz
  • 23 novembre GDG Quartet : melting pot de jazz et de word music.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X