(42) LoireCanal Jazz

08/11/2018 – Concert, jam session au Diapason de Roanne et trente ans de Canal Jazz

Il y a tout juste trente ans, l’association Canal Jazz a été créée par une poignée de passionnés de jazz qui avaient décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser dans leur pays roannais les événements pour lesquels ils étaient jusque-là contraints de se déplacer, parfois très loin. Les premières réunions se tenaient sur une péniche, d’où le patronyme de l’association.

En trente ans, sans autre prétention que celle de faire partager leur passion dans leur ville, l’association a démontré qu’on peut être éloigné des grandes villes et être honoré par la présence de grands noms, parmi lesquels on peut citer Roy Hargrove, venu une première fois au sein d’un groupe d’adolescents, puis une seconde quelques années plus tard avec sa propre formation, Eddy Louis, Sixun puis Jean-Pierre Como, Kenny Garret, Erik Truffaz, David Linx, Ibrahim Maalouf, Ray Lema, Etienne Mbapé et son compère originaire de Roanne Nicolas Viccaro. Canal Jazz ne vise pas la notoriété et ses dirigeants ont à cœur de contribuer à l’émergence de jeunes talents ; ont ainsi été programmé des groupes tels que Bigre, le Big Band de l’Oeuf, Dreisam ou Six-Ring Circus.

Pour ce soir, la place est faite aux amateurs avec une première partie assurée par l’atelier de jazz du Conservatoire Roannais Agglomération, suivie d’une jam session ouverte tout en douceur par Célia Forestier au chant et le trio UVF, Yannick Urbani à la batterie, Raphaël Vallade à la basse et François Forestier à la guitare, qui ont interprété deux compositions de ce dernier avant d’ouvrir la vanne à standards. Suivront Someday my prince will come, Blue bossa et une suite de blues en majeur et en mineur. Le pays roannais n’est pas démuni en saxophonistes de tous âges qui prennent plaisir à partager ces échanges.

Pour compléter les festivités du trentenaire, Canal Jazz organise le concert d’Antonio Sanchez au théâtre de Roanne, un apéro jazz avec le trio UVF dans le cadre des Apéros-Zical organisés par le Conservatoire musique et danse de Roannais Agglomération tout au long de la saison.

Ont collaboré à cette chronique :

X
X