(01) AinJazz à Fareins

22/11/2018 – Eric Legnini Trio à Fareins

Il nous suffisait d’attendre un peu pour déguster un Eric Legnini nouveau en trio acoustique…

Fareins a eu, pour cette édition 2018, le privilège d’accueillir en exclusivité mondiale le premier concert de ce nouveau projet. Après une longue période pendant laquelle il s’est intéressé aux voix (voies ?) les plus originales, nous en faisant découvrir certaines par la même occasion, c’est un Eric « barbu » qui a eu l’envie de retrouver le jazz intemporel fait main, là sous nos yeux et oreilles attentives, dans la très grande tradition du genre, sans doute une façon pour lui de redire ses révérences et respects aux maîtres qui ont orienté sa très brillante carrière. (Son dernier opus avec un trio traditionnel et acoustique date de 2011, « Ballads » présentait sa relecture des intemporels du Real Book).

Compositions originales ce soir qui n’ont pas encore de nom, juste des numéros, par contre elles sont dédiées : évidemment Herbie Hancock, Oscar Peterson, Phineas Newborn Jr., Tom Jobim, etc.

L’univers définitivement original et personnel du pianiste, compositeur et arrangeur est présent dès ses premières déambulations sur le clavier du piano impérial. La rondeur des notes, le touché si particulier font de lui le plus authentique des pianistes imbibés de ce jazz « soulful » qui véhicule tant de sensations délectables. Ses compositions sont infiniment mélodiques, chantantes, dansantes, son savoir de « l’aria » est celui de l’Italie de ses gènes ; elles sont des ritournelles émotionnelles, lyriques et gracieuses.

Eric a bien évidemment choisi ses compagnons pour la circonstance, ils sont tous deux de ces musiciens que l’on demande car ils savent tout et le font si bien, gros son de la contrebasse de Géraud Portal et fine guitare pleine caisse d’Hugo Lippi, ils savent jouer l’émotion, ils ont oublié les traits d’une virtuosité qui n’a pas sa place pour ce moment de délicatesse partagée.

Ce jazz est « ancien », la magie de Legnini est de le rendre actuel et passionnant. L’enregistrement est prévu il nous faudra attendre car pour l’heure pas de tournée prévue ou peut être cet été…

Ont collaboré à cette chronique :

X