(26) DrômeJazz Action Valence

29/11/2018 – Laurent Dehors Trio à Jazz Action Valence

La première de la programmation de Pascal Berne pour le Jazz Action Valence (JAV) commence comme les roues du chapeau. Laurent Dehors Trio à mélodies de hanches, à frappes harmoniques (Franck Vaillant) et arpèges rock à sept cordes (Gabriel Gosse) ne nous ont pas fait danser mais ils auraient pu si le public n’était suspendu par les oreilles.

La musique des vaillants gosses n’est pas en dehors de l’actualité du temps, ni des forces  internes qui nous habitent.

Dynamique de la composition, nuances de leurs instruments, l’alliage de leur trio est ailleurs.

Vivre avec eux, dans le tissage des compositions, dans les clairs phrasés, parler les notes et les battements ouverts aux timbres narratifs.

Franck Vaillant inaugure une poétique des instruments de la batterie – électronique ou pas, papiers ou fil – l’air de rien devient air à rêver, force à déployer au sein des mouvements de jeu d’une guitare soumise à la précision de Gabriel Gosse. L’énergie vibrante s’enivre d’instruments à vent –clarinettes et saxophones- aux timbres telluriques, frondes minutieuses de sons, ballades enjouées sous les cailloux de plaques tectoniques.

Si, ce soir, les traces de musique de Laurent Dehors Trio font sillage de couleurs sur l’eau de l’océan, il faut en remercier aussi Damien Luçon au son et son régisseur Cédric Labroyère.

 

 

Ont collaboré à cette chronique :

X
X