(69) RhôneJazz sur les places

19/09/2019 – Captain Flapscat à Jazz sur les Places

Philippe Dechèvre est encore (et toujours)  tout étonné d’inaugurer ce festival qu’il a créé. Dans un endroit improbable entre Saône et ville, place Benoît Crépu en pein cœur du « Vieux Lyon ».

 Quatre soirées de jazz et de convivialté. Et cela commence comme le veut la « tradition » par un concert de « new orleans ». Quoi de mieux pour ce faire que le célèbre  « Captain Flapsacat », groupe qui sévit depuis 1983, principalement autour de la rue Lanterne.

Le Band est au grand complet ce soir : Pierre Scharff à la contrebasse (et je ne voudrais pas être à la place des cordes, vu comment ça tire)Jean-Baptiste Salé à la guitare Dobro, au banjo et à la voix (belle prestation), et pourtant « il remplace » ; Guy Vial, l’inoxydable, à la batterie ; Denis Limonne au trombone sans oublier  Philippe « Moz » Harbonnier  au cornet, à la voix et aux percussions bizarres et bien sûr  Philippe Raspail au sax ténor.

Comment dire ? … le groupe se connait par coeur (en dépit du « gamin » au banjo qui fait plus que « remplacer »). Le répertoire sent bon la Louisianne, pas forcément des tubes, mais du jazz « new » qui  fait fretiller les gambettes. On fera un petit tour par les « îles » avec Creole blues et d’autres titres caraïbes bienvenus.

 

Belle entrée en matière pour cette onzième édition.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X