(69) RhôneLe Périscope

18/01/2019 – Fabrice Tarel Trio au Périscope

Retour aux sources.

Retour vers une belle scène de Lyon au cœur du quartier de Perrache désormais totalement rénové. Je découvre à cette occasion une magnifique fresque monochrome en face de l’entrée du Periscope; tout un mur évoquant les fonds marins et la musique; c’est bien vu pour évoquer la mission d’un périscope scrutant avec passion les musiques vivantes. Cette fresque a été inaugurée en novembre 2018, elle a été réalisée par Krea avec la participation des enfants du quartier. Chapeau !  (Voir une vidéo sur ce projet)

Retour aussi pour l’occasion à la formation reine du jazz, aux bons vieux fondamentaux d’un trio piano/contrebasse/ batterie des familles. Ce soir c’est celui de Fabrice Tarel qui présente son quatrième album sorti récemment « The Journey ».

C’est d’abord le pianiste compositeur qui prend toute la lumière, Fabrice Tarel a créé ce trio en 2006 en Angleterre. Ses compositions sont très élaborées, au sein d’un même morceau le musicien sautille d’une phrase mélodique à une autre, nous entraînant ça et là dans des cheminements alternatifs improvisés.

Mais dès qu’ils ont un peu d’espace les deux autres protagonistes à la rythmique ne se contentent pas de faire de la figuration. Charles Clayette à la batterie, et Yann Phayphet à la contrebasse se révèlent être deux grosses pointures très enthousiasmantes à chacune de leurs interventions en solo.          

Des titres du soir je retiendrais particulièrement Last day un morceau énervé aux sonorités très rock, et True love le dernier de l’album qui décline un thème entêtant illustrant parfaitement la maturité et la cohésion du groupe.

Un concert propice au lâché prise,
une musique accélératrice de rêves
un raccourci vers le bonheur, vers toi peut être? …  

Fabrice Tarel : piano et compositions ; Yann Phayphet : contrebasse ; Charles Clayette : batterie   

Ont collaboré à cette chronique :

X