(69) RhôneHot Club

30/01/2019 – Strike au Hot Club de Lyon

La bonne surprise du jour passe par le Hot Club.

Première apparition à Lyon du groupe dauphinois Strike piloté par l’ex-batteur et désormais bassiste Xavier Guedy (tiens, on a déjà vu ce genre de reconversion dans le jazz).

On nous annonçait du jazz électrique, on n’a pas été déçu. Des watts il y en avait, mais bien rangés.

Les compositions de Xavier Guedy puisent dans le jazz-rock, le jazz-fusion et le groove. Il connait son Stevie Wonder, son Zawinul, son Herbie Hancock, et tous les autres sur les doigts de la main. Sa musique originale est une superbe fusion de l’ensemble et nous  fait voyager dans ses univers bien maîtrisés.

Les thèmes sont astucieusement introduits par des nappes sonores et des samples qui créent le climat.

Les musiciens complètent vite les univers et les deux solistes au sax et à la guitare viennent sur le devant tout naturellement.

Une mention spéciale à Pascal Billot qui s’aventure sur des chemins parfois escarpés avec son sax alto sans jamais se dérouter.

Fin du premier set sur Idem (la seule ballade du concert) et Cokka.
Le public clairsemé (dommage pour les absents)  sera fidèle pour un second tour qui puisera dans la même énergie contenue.

Vous pouvez découvrir cette nouvelle formation que l’on reverra avec plaisir ici https://xavierguedy.wixsite.com/strike-jazz/videos et le 14 mars 2019 au Voiron Jazz Festival (voir ici).

 

Xavier Guedy: fondateur, bassiste, compositeur et arrangeur ; Patrice Hibon :claviers ; Romain Baret :guitare ; Pascal Billot : saxophone alto ; Mourad Baïtiche : percussions  ; Christophe Telbian : batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X
X