(42) LoireJazzeries d'hiver

13/01/2019 – Big bands aux Jazzeries d’hiver

Double ration de big band ce mercredi 13 février à Saint-Etienne dans le cadre de ces 8èmesJazzeries d’Hiver, un festival qui porte bien son nom, la neige étant bien présente sur les collines et sur les hauteurs qui entourent la ville. Après “Chut Oscar!” pour le jeune public, “Monte là-dessus”, ciné-concert par Joël Forrester, Eric Seva sextet et son projet “Body and Soul”, c’était au tour du CRR de présenter ses deux formations sous la direction de Ludovic Murat.

Ce sont les plus jeunes, ceux du cycle intermédiaire, qui commencent, avec un intelligent programme de standards, tout en progression, qui va du traditionnel Little Liza Jane à Sticks de Cannonball Adderley, en passant par Alexander Ragtime Band, Jump de W. Marsalis, On For Daddy O, Bernie’s Tune et On Green Dolphin Street. De quoi donner à ces jeunes gens l’occasion de se produire en public et en grande formation, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, et de s’exposer individuellement  par des prises de chorus qui comportent tout de même quelques risques. Chacun s’en sort bien et le résultat laisse bien augurer de l’avenir du jazz à Saint-Etienne.

Dans la seconde partie on rentre dans le dur avec un ambitieux projet de latin-jazz qui s’annonce avec en tour de chauffe Winds Out The East de M.P. Mossman spécialiste du genre, ça enchaîne grave avec Oye Como Va de Tito Puente et un arrangement de Mossman de Night in Tunisia imparable et du même Papiro. Puis on déroule Horn of Puente le bien nommé de Gordon Goodwin, Afro Blue de Mongo Santamaria (magistralement détourné par John Coltrane et Elvin Jones), Funky Chacha, Salsa Caribena et l’explosion final de Mueva Los Huesos dans la version d’Arturo Sandoval puis du même pour finir Sandunga. Ça balance fort, le bassiste, le batteur, le pianiste, le guitariste et le percussionniste mettent le feu, trompettes, trombones, clarinettes et saxs n’ont plus qu’à flamber.

Caliente era la noche al final.

Ont collaboré à cette chronique :

X
X