(38) IsèreVoiron Jazz Festival

21/03/2019 – Electra Voice Aventure vocale Jazz-pop au Voiron Jazz Festival

Trois filles et un gars composent cette formation réjouissante, dynamique et spontanée !

Christine Vallin au synthé, compositrice, chanteuse, tromboniste est entourée de Gaby Schenke saxophoniste et flûtiste, Hélène Avice contrebassiste et Erwan Bonin batteur. Mais la priorité est au travail collectif notamment pour les arrangements et ça se sent.

Ces quatre musiciens issus du jazz classique ont suivi leur propre chemin et absorbé multiples influences musicales. Ce concert (et leur CD) est le résultat du mélange de ces influences, de leur personnalité, de leur envie de partager et de faire partager leur enthousiasme musical si communicatif.

Avec spontanéité et un petit « grain de folie » bien pêchu, ils nous interprètent les différents titres de leur dernier CD. Leur univers est varié : jazz certes mais aussi pop, reggae, folk, blues, salsa…. Et puis il y a la voix magnifique et les mots de Christine, racontant la vie de tous les jours : Woman song (« dans sa cuisine en impro de gâteau au chocolat »), la toile (son voisin est sculpteur), l’îlot ciel (hommage à son petit village perché sur la montagne), Duel de choc (sur les hommes et les femmes). Parfois on pense aux Beatles avec Young Fools, ou à l’Espagne avec Balança la vida (« moiteur sauvage, salsa déglinguée »).

Mais cette voix ne prendrait pas toute sa force sans l’inventive Gaby qui tourbillonne avec son saxophone, sans Hélène hiératique avec sa contre basse et sans le dynamique Erwan à la batterie ; tous près à toutes les aventures musicales, dans une gaieté communicative et déjantée.

Excellent moment de convivialité et de chaleur dans le hall de cet hôpital de Voiron qui semble en manquer !!

Ont collaboré à cette chronique :

X