(69) RhôneA Vaulx Jazz

22/03/2019 – Festen « Inside Stanley Kubrik » à A Vaulx Jazz

Revoilà les frères Fleau (Damien au sax et aux présentations; Maxime à la batterie) en compagnie de Jean Kapsa (au piano) et Olivier Degabrielle (à la basse) et leur groupe Festen que l’on n’avait pas revu depuis quelques temps. Ce groupe est désormais bien mature avec dix ans d’existence.

Le cinéma est encore leur source d’inspiration puisqu’ils rendent hommage à Stanley Kubrik et leur dernier projet « Inside Stanley Kubrik ». Il y a pire!

A réalisateur puissant, musique puissante.

D’entrée de jeu ils nous entraînent dans un tourbillon torride et énervé. Une photo d’un film de Kubrik en fond de scène nous donne un indice sur le film évoqué: « Eyes wide shut » avec Fidelio ; Orange mécanique avec La neuvième de Beethoven (Ah la version de Wilhelm Furtwangler avec le Philarmonique de Berlin !) ; « Full metal jacket » avec Mickey Mouse March, …

Une image d’astres alignés, une variation sur Also sprach Zarathustra, il s’agit bien sûr de « 2001 Odyssée de l’espace », musique entêtante qui monte en tension

Particularité du concert on ne voit pas les musiciens, pas d’éclairage de face, beaucoup de lumière psychédélique à contre. Les musiciens s’effacent derrière leur musique.

Une musique énergique qui casse les codes du jazz, très rock, des réminiscences de techno … mais surtout de la puissance et du mouvement.

Les quatre envoient une sauce très personnelle où Damien prend souvent le lead au ténor mais il faut reconnaître qu’il est est superbement soutenu.

 

Dernier morceau sur Overlook Hotel inspiré bien sûr de « Shining » film noir, musique dark toujours dans l’intensité.

 

Pour le rappel ça sera Shadow boxing, plus impressionniste.

 

 

Maxime Fleau : batterie
Damien Fleau : saxophone, talk
Jean Kapsa : piano
Olivier Degabrielle : basse

Ont collaboré à cette chronique :

X