(38) IsèreLes Détours de Babel

23/03/2019 – Thomas de Pourquery Supersonic et DeLaVallet Bidiefono à La Source pour les Détours de Babel

Le chanteur saxophoniste de jazz Thomas de Pourquery et son sextet Supersonic ont été en résidence au Congo en octobre 2018 et ont collaboré avec des musiciens de Kinshasa et Pointe noire et avec les danseuses et danseurs du chorégraphe congolais DeLaVallet Bidienfono, pionnier de la danse contemporaine à Brazzaville.

De cette collaboration est né un projet bouillonnant et coloré dont la première présentation au public s’est faite le 22 mars à Vaulx en Velin dans le cadre de A Vaulx Jazz. La présentation aux Détours de Babel à la Source à Fontaine était donc la deuxième.

Je vous invite à lire l’excellente chronique écrite par mon partenaire de JRA sur le concert de Vaulx (voir ici) , car je pense que la redondance n’est pas de mise, et que je retrouve en la lisant le concert que j’ai écouté à La Source.

Le public de Fontaine ne s’y est pas trompé lui non plus et l’ambiance était survoltée et dansante, tant sur scène que sous la scène. Il faut dire que le charisme de Thomas de Pourquery y est pour beaucoup. La maîtrise et la force qu’il met dans son jeu musical va de paire avec sa voix magnifique, à l’amplitude impressionnante si bien disposée à chanter l’amour

Seul petit regret, la chanteuse Berlea Dieuville Bilembo a attendu le dernier morceau pour prendre le micro et donné à entendre sa voix profonde et puissante au service des danseuses et danseurs à l’énergie débordante. Ce qui a d’ailleurs contribué à rendre le public encore plus déchaîné !

Belle vie à cette collaboration originale et très intéressante.

Ont collaboré à cette chronique :

X