(38) Isère

26/03/2019 – Jazz club conservatoire de Bourgoin Jallieu

Vous voulez des nouvelles des conservatoires de région ?

Celui de Bourgoin se porte bien et pour ce qui concerne le département jazz, le dynamisme des profs*, que l’on connait pour leur implication sur la scène jazz lyonnaise et en dehors avive l’élan des jeunes musiciens.

Cette année, le guitariste Serge Lazarevitch est à l’honneur avec une résidence dans les murs, pour faire jouer son répertoire. Il n’y a pas si longtemps, c’était le tour de Benoît Sourisse et d’André Charlier. Bref, ça brasse.

La grande salle du conservatoire se transforme régulièrement en club de jazz et s’ouvre pour un public ravi. Cette semaine, place aux élèves du second cycle. Le niveau général est bon, avec des individualités fortes. Les différents sets sont l’occasion de voir et d’entendre comment ça joue collectivement, et comment chacun se débrouille avec l’impro. L’ensemble de guitares, relevé d’un contrebassiste et d’une accordéoniste, sonne d’enfer. La poésie de Django a gagné les cœurs. Le quartet, autour des standards joués par Keith Jarrett, est porté de main de maître par le jeune batteur Evan. Quant à la formation plus étoffée qui clôt la soirée, j’ai eu l’occasion d’en parler déjà dans la chronique https://www.jazz-rhone-alpes.com/190202-jazz-a-saint-hilaire-de-brens/, la rythmique est solide et efficace (mentions spéciales pour les deux batteurs et le pianiste, dont on m’a dit être aussi un excellent saxophoniste). Que les musiciens me pardonnent si je ne les cite pas tous, en tout cas chacun vaut le déplacement.

A quand le prochain jazz club ?

 

*Laurent Richard, Pierre Tiboum Guignon, Eric Teruel, Emmanuel Vallognes, Rodolphe Guillard, Steven Criado

 

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X