(38) IsèreLes Détours de Babel

31/03/2019 – Dankin Duo Mieko Miayazaki/ Frank Wolf Festival Détours de Babel

Dans l’ambiance conviviale des brunchs le festival Détours de Babel nous convie chaque dimanche depuis le 17 mars (quartier Très Cloîtres, musée dauphinois et prochainement au Fort Barraux) à des découvertes musicales innovantes et de grande qualité.

Sur la terrasse ensoleillée du musée dauphinois, face à la chaîne enneigée de Belledonne, nous  avons fait la belle découverte du projet « Dankin », duo composé de Mieko Miyazaki (koto) et Franck Wolf (saxophone).

Spécialiste du koto cet instrument traditionnel japonais à treize cordes, la rencontre entre ces deux artistes est le fruit d’une belle idée de Jean François Pastor à l’espace Django Reinhardt de Strasbourg en 2014.

Depuis le duo témoigne d’une originalité et d’une complicité rare. Elle devant son bel instrument aux fines sonorités extraites avec un doigté plein d’élégance et lui avec ses mélopées aux saxophones soprano et ténor influencées par le jazz.

Le répertoire provient presque intégralement du projet Dankin enregistré en 2015 et présenté plus d’une cinquantaine de fois depuis sa création. Les compositions des deux musiciens alternent et chacun s’adapte au répertoire de l’autre avec respect et liberté comme ce Hilf o himmel (aide -moi au ciel) traditionnel alsacien chanté en japonais par Mieko.

Franck nous délivrera l’origine de ce chant traditionnel capté sur une vielle cassette audio et enregistrée en alsacien par Roger Siffert !

Un bel hommage à Wayne Shorter (en alternance avec John Coltrane) viennent nous rappeler que Franck est aussi un musicien de jazz apprécié par de nombreux musiciens et en particulier par Biréli Lagrène  (autre résident strasbourgeois) au gré de sa déjà longue carrière.

Vous aurez l’occasion de les découvrir du 2 au 4 mai prochain dans un autre musée à Lyon aux Confluences. Ne les manquez pas c’est super !

Photos Raoul Lemercier, merci à lui.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X