(69) RhôneLe sirius

23/04/2019 – Alex Terrier, Cédric Hanriot & Zaza Desiderio au Sirius

C’est à une jam de luxe que nous convie Le Sirius  ce soir. En effet le capitaine a invité deux musiciens français qui s’illustrent plus à New York que dans nos contrées. Il s’agit du saxophoniste Alex Terrier, l’un des maîtres actuels de l’alto, et du pianiste Cédric Hanriot qui, comme son comparse, possède un pedigree impressionnant et une liste de collaborations qui ressemble à un who’s who du jazz actuel. Pour lier tout cela on retrouve évidemment Zaza Désiderio encore une fois dans un bon plan.

On comprend un peu mieux la présence de ce trio peu commun quand on se rappelle que ces trois là se sont retrouvés profs à l’Académie de Jazz à Vienne l’été dernier…

Ils vont donc nous offrir un court set (car de nombreux musiciens sont arrivés pour la jam qui suivra). Avec essentiellement des compositions de Cédric (Louisiana ; Crunkie, un blues un peu énervé ; Mambo qui revisite le jazz latin à la sauce grosse pomme avec de belles syncopes au sax) ; quelques composition d ‘Alex dont Last minute, du cousu main pour le sax et une « déformation » de Just You Just Me qui devient Us alone ; une reprise d’Oscar Petitford Bohemia in the dark.

Pour le rappel Alex invite un de ses fans, Jean Salim Charvet, jeune saxophoniste lyonnais qui va suivre les pas de son maître en allant étudier au prestigieux Berklee College of Music. Et c’est à un duo musclé et vitaminé que le deux sax vont se livrer. Alex sourit à l’insolence du « gamin », un bon moment de partage.

Et ensuite place à la jam qui enchaîne très vite.

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X