(01) Ain

30/04/2019 – JazzDay à Chalamont

Quand Dim Dam Domb’ invite le Big Band de l’Ouest, ça jazze fort !

Dim Dam Domb’, sous la direction de son chef  Raphaël Minfray, donnait le « la » à une soirée tout à fait délicieuse : une salle comble et chaleureuse, de l’humour, et surtout, des musiciens motivés, des surprises, et de la musique, de la musique … A Chalamont, ça jazzait ferme mardi soir, et chaque minute a apporté ses plaisirs.

Le pari du jour était de créer un pont entre la chanson et le jazz et ce fut fait et bien fait.  Dim Dam Domb’ offrait six morceaux, arrangés pour la plupart par Raphaël Minfray. La chanteuse Sabine Kouli apportait ce soir-là son concours et son charme, et surtout sa voix si particulière, soie et velours, a conquis un public totalement séduit.

Le Big Band de l’Ouest : ça déménage !

On aurait pu penser que ce Big Band, bien connu et apprécié, n’aurait rien à prouver. Eh bien, on aurait eu tout faux ! En effet, à chaque concert, sous la baguette de Nicolas Frache, ce Big Band se renouvelle, prend des risques, trouve, comme le disait le chanteur Claude Lieggi, « des idées à la con » – mais des comme cela, on en redemande !

Leur répertoire du jour offrait un bel hommage à Brassens ainsi qu’a Boris Vian , il y eu aussi une version très surprenante du Petit Coquelicot de Marcel Mouloudji.  Le jazz et Brassens, ça peut faire un beau mariage, et les musiciens, tous excellents, l’ont démontré. Redécouvrir Brassens sous cette forme, tonique, et ouverte à un humour que n’aurait pas renié  l’homme de La Mauvaise Réputation et de tant d’autres, c’est une belle expérience, qui se poursuivra sous forme de CD dans les mois à venir.

Pour la plupart de ces chansons du répertoire,les arrangements ont été réalisés par Pascal Berne.

Notons que Claude Lieggi, a su se réapproprier ces textes, avec un bel enthousiasme et une énergie à la hauteur de celle de ses camarades de jeu.

Bref, le public en a redemandé, et c’est par une ovation debout que s’est terminée la soirée.

 

A noter : Jean-François Blanchon, président du Centre Musical et Culturel de Chalamont, rappelait quelques dates à venir, notamment celle du 4 mai prochain : cinq Big Bands vont se retrouver à Péronnas, un grand moment à venir.

s

Ont collaboré à cette chronique :

X