(69) Rhône

10/05/2019 – Association musicale à la MJC de Monplaisir

Au fil du XXème siècle, le jazz gagnera la rue, les bars, les dancings, la radio, le cinéma. Comme son frère le blues, Il évoluera et fera des enfants (soul, rythm & blues, funk, rap…); il se métissera; il se théorisera, jusqu’à être enseigné de nos jours dans les Conservatoires. Le jazz nous dit de ne jamais renoncer, d’être fier de ses convictions, de ses origines, de ses émotions, de porter une parole libre et insoumise. Jouer le jazz est ainsi une formidable leçon d’empathie.

Une musique populaire et empathique : tel était donc le pari de la soirée apéro jazz club ce vendredi 10 mai à la MJC Monplaisir Lyon 8ème.

Pari tenu.

Ce fut une soirée de plaisirs simples et universels : on a joué, bu, mangé, ri, crié, applaudi et aussi dansé ! Un retour aux fondamentaux qui construisirent le jazz, ces notes bleues qui nous aident à transcender le quotidien

Un bœuf encadré et animé par des enseignants de l’école de musique de la MJC, Charles-Henri Duquesnay (piano), Guillaume Charvet (saxophone) et Fred Bertrand (bass, guit., dms), tous trois à l’écoute et au service des musiciens présents, a succédé à une première partie consacrée aux élèves de l’école de musique de la MJC, de la jeune formation pioupiesque au groupe vétéran.

Tous âges, tous niveaux, mais un même bonheur et une même fierté de porter la parole libre du jazz !

 

NdlR : voir le blog de FEFB onconnaitlamusique.blog4ever.com

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X