(69) RhôneHot Club

18/05/2019 – Mino Lanzieri Trio au Hot Club de Lyon

Basile Rahola, contrebassiste qui a fait un long passage à Lyon, est un globe-trotter du jazz et noue des liens avec de nombreux musiciens en Europe.
Ce soir il nous amène le guitariste italien Mino Lanzieri avec lequel il a partagé la scène à Naples. Pour compléter la formation ils se sont adjoints les services du batteur Oscar Georges également de passage à Lyon (entre Cologne et Bruxelles).
Une formation qui se découvre sur scène comme cela arrive fréquemment dans le jazz.

La soirée va se partager entre compositions du guitariste (Endless, Quiet home, It was not always easy, For Ruben (Rogers), State of love ) et des standards intemporels (I’ll been seing you, Pent-up house de sonny Rollins, Fotografia de Jobim, In walked bud de Monk). Des morceaux plutôt enlevés encadrés par quelques ballades dont la superbe Quiet home d’une légèreté cristalline.
Mino lanzieri est assez virtuose mais possède un jeu équilibré et fluide.
Il n’hésite pas à faire circuler la parole en laissant de larges plages de liberté à ses complices qui nous offrent de solides chorus.

Le concert s’achève sur une jolie ballade folk américaine réarrangée avec goût par Mino.

Basile Rahola : contrebasse ; Manfredi Crocivera : batterie ; Mino Lanzieri : guitare

 

PS : Désolé pour la non-qualité des photos mais avec un Iphone  et les lumières très mal réglées du Hot Club, ce n’est pas simple

Ont collaboré à cette chronique :

X