(69) Rhône

13/06/2019 – Robinson Khoury Quartet au festival de l’AMSGL

Après une première partie proposée par le jazz band de l´AMSGL (Association Musicale de Saint-Genis-Laval) et ses reprises de standards, place au nouveau projet du prolifique Robinson Khoury : « Frame of mind ».

Un album est prévu pour cet automne, et c’est donc une avant-première qui nous est offerte ce soir à La Mouche de Saint-Genis-Laval.

Une formation de cadors avec Mark Priore aux claviers, Etienne Renard à la contrebasse, l’incontournable Andy Barron à la batterie et bien-sûr Robinson Khoury au virvoltant trombone.

Pas de temps d’échauffement, ça commence très vivement avec un Jumpin’ entamé seul au trombone, vite rejoint par les amis. C’est frais et joyeux.

Avec New Byzance on découvre ce qu’aurait pu être la « Pomme » si les Européens avaient été remplacés par les Arabes pour la découverte du « Nouveau Monde ». On est loin du style oriental attendu. C’est moderne et vif.

Mark Priore a signé une des compositions de la formation Lately State Blue, un bon blues comme il se doit.

Retour aux compositions de Robinson avec Inner War, avec toujours un Andy Barron très expressif aux baguettes et mailloches. Ça pousse sévère.

Mar Mikhael calme le jeu et nous fait passer par une rue animée du Liban.

Ce set de découverte s’achève par un Blues des familles, bien dynamique.

Ce projet très éloigné des récents Octotrip ou Sarab  nous montre une facette très convaincante du talent de Robinson Khoury. Il va falloir attendre désormais jusqu’en octobre pour le CD.

 

Ont collaboré à cette chronique :

X