(38) IsèreJazz à Vienne

02/07/2019 – Marquis Hill au Club de Minuit

Un événement attendu à Vienne que ce concert de la star montante (une de plus) de la trompette. Marquis Hill, le Chicagoan, se présente avec son quintet… et ils ne viennent pas enfiler des perles.

Marquis Hill vient présenter son dernier opus « Modern Flows II ».  Il évoque le flow car sa musique s’inscrit dans une démarche de musique urbaine contemporaine hybridant tout naturellement, jazz, slam et hip-hop voire hard bop. Quand les cinq sont lancés ça va vite, très vite mais c’est précis. Suit un gros travail rythmique où le batteur Jonathan Pinson nous montre tout son art. Marquis Hill est partageur et laisse volontiers ses coéquipiers s’exprimer en particulier Patrick Bartley au sax alto.

Les deux soufflants n’hésitent pas à quitter la scène pour la laisser à leurs accompagnateurs ; la section rythmique voire même le contrebassiste en solo. Du gros niveau.

Un passage à la trompette bouchée nous montre les facettes de ce musicien au style cool et très personnel. Un pur délice de calme et de sensibilité.

Encore une fois cette scène du Théâtre de Vienne nous aura permsi de découvrir un artiste incontournable de demain.

Marquis Hill: trompette ; Patrick Bartley: sax alto ; Michael King: claviers ;  Jeremiah Hunt: contrebasse ;  Jonathan Pinson: batterie

X