(38) IsèreJazz à Vienne

08/07/2019 – Zozophonic Orchestra à Cybèle

Manouche Fournier est un spécialiste de la musique du Missipi du début du siècle dernier. Il a monté le Zozophonic Orchestra pour faire vivre et revivre le style. Ils jouent leurs compositions mais font un passage en mode hommage à Robert Johnson, idole incontestée du blues du delta.

Anne-Marie Kechichian, la présentratrice officielle de la scène de Cybèle les a introduits avec ces mots : » Un brass band funk emmené par le chanteur guitatriste Manouche Fournier ; féru de musique afro-américaine, il a longtemps vécu aux USA et exploré le blues des années 20. Un blues rural acoustique électrisé à coups de distorsions et rythmes urbains.
Des cuivres dansants, une rythmique appuyée, un chant accrocheur au débit façon rap, des textes engagés, des improvisations enragées.
Une alchimie de sons enthousiasmants et revigorants, qui nous emportent du bouillonnant fleuve Missipi aux rames d’un métro déglingué, entre le regretté Dr John (qui vient de quitter ce monde et sa Louisiane natale) et le californien Ben Harper.
Merci de faire le meilleur acceuil à Zozophonic Orchestra ! » Rien à rajouter, tout est là. 

Manouche Fournier : voix, National Steel guitar ; Fred Gardette: sax ; Jean Crozat: sousaphone ; Thibaud le Guérinel: guitare ; Franck Boyron: trombone ; Shan: batterie

Ont collaboré à cette chronique :

X