(01) Ain

20/07/2019 – Brussels Jazz Orchestra & David Linx & Pierre Drevet à Cuivres en Dombes

Avec le Brussels Jazz Orchestra : Brel bien vivant !

C’était là un sacré défi ! Comment rendre l’énergie, le charisme, l’esprit et le cœur de Brel, sans en faire une pâle copie, mais en donnant à son œuvre une nouvelle dimension ? Le Brussels Jazz Orchestra  et David Linx y sont arrivés sans problème, brillamment, et compte-tenu des conditions météo, il s’agissait là d’une performance.

En effet, non invitée et inattendue, la pluie s’est produite en guest star, et il a fallu de l’ingéniosité et surtout une belle générosité pour que le Brussels Jazz Orchestra continue à se produire. En face, environ sept cents spectateurs les encourageaient et espéraient bien profiter de la soirée jusqu’au bout, mais ce ne fut pas possible…

Ils ont tout de même pu savourer une grande partie du concert, et ont apprécié à sa juste valeur la virtuosité du BJO et la sensibilité du chanteur David Linx. C’était là un grand moment, dans un lieu magnifique, le château de La Grange, dont la construction remonte à 1368 ! Même sous les parapluies, personne n’aurait quitté la soirée avant la fin ! Mais il l’a bien fallu, pour des raisons de sécurité.

Toutefois, cette moitié de concert a été appréciée à sa juste valeur : l’inspiration, le talent, la générosité, l’émotion ont porté l’enthousiasme du public, conquis par cette « première » qui ouvrait le festival Cuivres en Dombes.

Quelques noms :

Franck Vaganée, saxophoniste et compositeur, directeur artistique du BJO, Pierre Drevet, trompettiste et brillant  arrangeur, David Linx, chanteur de jazz, multi instrumentiste et compositeur.

Tous les musiciens ont donné leur maximum lors de cette soirée assez exceptionnelle, suivie par ces prochains rendez-vous :

  • Pebtabrass, quintet de cuivres le 23 juillet à 21 h, en l’église de Villars les Dombes.
  • Bokeh Tuba Quintet le 24 juillet au Domaine Boiron à Montluel
  • German Brass le 25 juillet aux Halles deChâtillon sur Chalaronne
  • De la musique des Balkans à l’Afrique festive le 27 juillet à St Trivier sur Moignans

Et dans les villages :

  •  Mercredi 24 juillet à 17 heures : objectif Brasss à Ste Olive
  • Jeudi 25 juillet à 17 heures : Cheval des 3 à St Germain sur Renom à 17 heures
  • Samedi 27 juillet, les Jimmy à Chatenay. Ces concerts sont gratuits, tout comme la série « concerts à déguster ».

Ont collaboré à cette chronique :

X