(26) DrômeCrest Jazz Vocal

30/07/2019 – JAV Contreband et David Linx « Let’s play » Crest Jazz Vocal

Après avoir écouté le magnifique concert de Possible(s) quartet consacré au répertoire de David Bowie, le public du Jazz Vocal a pu déguster une autre approche de la relecture du répertoire de cet artiste par le JAV Contreband de Jazz Action Valence (JAV) sous la direction de Pascal Berne et le vocaliste, chanteur et compositeur David Linx.

Le JAV Contreband a eu l’envie en 2019 de relire le répertoire de David Bowie, et d’y associer David Linx, très sympathique et très grand chanteur de jazz.

Le JAV Contreband est un « grand orchestre iconoclaste » de vingt six musiciens amateurs et professionnels de sept à soixante dix-sept ans, il existe depuis vingt-huit ans.

C’est donc en grand nombre que David Bowie a été célébré, et hommage lui a été rendu par cette réappropriation particulière de son répertoire.

Réappropriation particulière, car le JAV Contreband réunit pour le plaisir de jouer ensemble, tous les instruments, ce qui permet à Pascal Berne de composer des pièces originales alliant classique et jazz. Association très réussie et servie par des musiciens de grand talent : dont un redoutable saxophoniste baryton, une flûtiste vocaliste et la liste n’est pas exhaustive !

David Linx y a bien trouvé sa place parmi eux, mettant chacun des musiciens en valeur, ainsi que les arrangements de Pascal. Les notes et les mots traversent son corps, sa voix sûre à l’amplitude immense, donnent un supplément d’âme à ce répertoire.

Mais c’est sans compter avec l’énergie tonitruante et jubilatoire du JAV Contreband .

Fame, Lazarus, Where are we now, Dirty boys, Let’s dance, Life on mars, Love is lost et Heroes, ont pris ici une autre dimension, très différente de celle de Possible(s) quartet, mais tout aussi intéressante.

Le public ne s’y est pas trompé et a fait son plein d’énergie et de chaleur musicale !

Ont collaboré à cette chronique :

X