(69) RhôneBémol 5

08/08/2019 – Joel Forrester Sextet au Bémol 5

Entre deux festivals, une petite escale à Lyon.
Cela me donne l’opportunité d’aller écouter Joel Forrester au Bémol 5.

Ce pianiste on le connait bien désormais, il nous avait été présenté par l’équipe de Ludovic Murat il y a quelques années, tout surpris de collaborer avec l’unique élève de Monk. Avec quasiment la même formation ils avaient enregistré un album en 2012 (voir la chronique de Michel Mathais).

Ce soir c’est en sextet qu’on le retrouve sur scène. Sextet car désormais il intègre la chanteuse Emily Przeniczka. Il s’agit encore d’une rencontre. Emily était venue jammer avec les musiciens de Joel et elle a été de suite adoptée. Elle a de nombreux atouts : une voix qui charrie des graviers, un enthousiasme à toute épreuve, un sourrire grand comme ça et un gros swing.

Le set de ce soir est essentiellement construit autour des compositions de Joel Forrester, écriture légère, ça groove, il y a du bop la-dedans et la formation tourne bien rond. Une belle soirée de jazz comme on les aime.

 

Joel Forrester: piano ; Ludovic Murat : sax alto ; Vincent Périer : sax ténor ; Francois Gallix: contrebasse ; Yvan Oukrid: batterie ; Emily Przeniczka: voix

Ont collaboré à cette chronique :

X