(69) RhôneJazz sur les places

21/09/2019 – Lubin-Danière-Abd-el-Kader Trio à Jazz sur les places

Cela fait longtemps que ce trio est un fidèle de l’agenda de Jazz-Rhone-Alpes.com. Grâce à Jazz sur les Places nous avons l’occasion de le découvrir, enfin.

Samedi, fin d’après-midi place Benoît Crépu, pas mal de monde autour et sous le chapiteau du festival et autour du bar. Beaucoup de badauds qui comme à l’accoutumée profitent des « Journées du patrimoine » pour arpenter les rues du Vieux Lyon et découvrent certains par hasard cette scène gratuite avec du jazz offert au public.

Philippe Lubin s’installe sa guitare sur les genoux, Bertrand Danière est à la batterie et Michel Abd-el-Kader à la contrebasse. Pas de présentation, place à la musique. On reconnaît aisément un premier standard There will never be another you, puis un second Fly me to the moon. Le set sera constitué uniquement par des reprises de tubes de jazz. On retiendra une version très swinguante de Autumn Leaves et un Sunny très entraînant avec un joli chorus de contrebasse. Un Misty, très mélancolique. Un petit passage par Miles avec All blues.
Philippe Lubin tient son trio du bout de ses cordes. Bertrand Danière est un batteur tout en finesse dont le jeu accompagne à merveille son guitariste de leader. Michel Abd-el-Kader mériterait de jouer un peu plus près de la touche pour offrir un son plus rond.

Un premier set « très propre » qui a fait le plein au niveau du public.

Ont collaboré à cette chronique :

X