Quand le jazz jaillit du cœur
C’est dans une Ferme à Jazz dont il aurait fallu pousser un peu les murs tant elle était comble que le président Jean-Louis Tissot a accueilli un public nombreux et fan de l’artiste.
Il faut dire qu’elle a vraiment quelque chose de plus, Doriane. Une voix, certes, du talent, bien sûr, mais également une générosité, une sensibilité qui ont créé un lien immédiat avec les spectateurs. « Je suis une grande sentimentale, nous confiait-elle. Du coup, mes choix se portent sur des morceaux mélancoliques, parlant souvent d’amour ». Attentif, chaleureux, le public a savouré cette ambiance ; la mélancolie était si bien portée, avec élégance et swing à la clé ! Quand le jazz passe par le cœur, une espèce de fusion se crée, et le concert passe trop vite.
Le répertoire choisi dans les années 30 à 50 a fait voyager dans le temps et dans le monde, notamment grâce à une Caravan renouvelée par des arrangements intéressants et par une ouverture par la batterie particulièrement inspirée. Car ses morceaux, archi-connus pour la plupart, Doriane et ses trois musiciens se les sont réappropriés, tout en les respectant infiniment. Il est temps de parler des musiciens. Chacun a été apprécié au cours des passages purement instrumentaux, et ils ont su accompagner, soutenir la chanteuse avec délicatesse, force et sensibilité. Un petit plus : un jeune tromboniste a apporté sa touche au cours du rappel.
Bref, ce fut une soirée »cocooning » des plus agréables, qui s’est soldée par un double rappel et une ovation debout !
Que des talents :
Dorian Soler, voix ; Laurent Darmon, piano ; Hervé Humbert, batterie ; Yvon Chery, contrebasse, et un invité Lucas Desroches, trombone.
Pour savourer encore le quartet : un CD (Doriane Jazz, « Once Upon a Time »)
Prochain concert à Villefranche, dans le cadre de Fascinant Week- End, à la demeure Vermorel le 18 octobre prochain.
A la Ferme à Jazz, prochains rendez-vous
- le 18 octobre avec Belzaii Quartet, quartet de jazz manouche
- le 8 novembre : Notes par Milliers Trio
- le 6 décembre : David Bressat « True Colors »