(38) Isère

20/10/2019 – Hard Q Quintet au Capri à Grenoble

Nous découvrons le Hard Q Quintet une nouvelle formation au bar le Capri à Grenoble.

Le Hard Q Quintet réunit cinq jeunes musiciens Grenoblois talentueux, animés par la même envie de faire vivre le jazz qu’ils aiment, celui qui a connu ses heures de gloire aux États-Unis dans les années 50 à 60 : le hard bop.

Le Hard Q Quintet tire son inspiration des musiciens américains qui ont façonné le hard bop : Art Blakey & The Jazz Messengers, Miles Davis et son premier quintet, le Modern Jazz Quartet de Milt Jackson ou encore Thelonious Monk.

Le hard bop est généralement pratiqué par un quintet avec trompette et saxophone ténor. Dans ce projet original, ce dernier est remplacé par un saxophone baryton.

Le mélange des sonorités entre le saxophone baryton et la trompette apporte un vrai équilibre harmonique, complété par la sonorité de la guitare et porté par une rythmique solide.

La tempête de Foehn qui balayait Grenoble dimanche soir n’a pas entamé leur détermination et n’a pas empêché leur talent de s’exprimer.

Nous souhaitons une longue vie à ce très beau projet en espérant revoir ces cinq garçons dans le vent  à nouveau dans la région dans une salle à la hauteur de leur talent et de leurs ambitions.

 

Quentin Richaud: contrebasse ; Antoine Vignon: trompette ; Nicolas Victorin: guitare ; William Desroches: batterie ; Quentin Lisack: saxophone baryton

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X