(01) AinLa Ferme à Jazz

06/12/2019 – David Bressat Quintet « True Colors » à La Ferme à Jazz (Bourg-en-Bresse)

Jazz thérapie avec True Colors

Après une courte présentation de la formation par Jean-Louis Tissot, président de la Ferme à Jazz, le concert démarrait fort.

Cette dernière date de la tournée en France, cette année, se devait de fêter ça, et ce fut le cas. Le premier morceau a donné l’esprit de la soirée : ça claque, ça gicle, ça foisonne, ça fusionne et chacun de se shooter au jazz, dans la belle folie du moment.

Il faut dire que la formation, aussi à l’aise dans les ballades que dans les sets qui embarquent. Une belle Virée, de toute façon ! Quand le piano, fluide, tendre, voluptueux, s’unit aux cuivres profonds, que les notes graves de la contrebasse s’en mêlent, et que la batterie se fait douce… C’est juste une plénitude infinie. La fusion de la formation se propage et ces moments privilégiés offrent une sacrée thérapie tant pour les oreilles que pour les neurones et le public, nombreux et conquis a fortement apprécié.

Chaque musicien s’est exprimé librement, au cours de chorus en solo, ou à deux ou à trois…. dans ces compositions signées pour la plupart par David Bressat, et Florent Nisse pour l’une d’entre elles.

La formation est à l’aise dans tous les états évoqués, que ce soit un jazz festif (Holi), ou tout en nuances (True Colors), en encore un jazz qui claque fort, intense. Il faut dire que la Ferme à Jazz accueillait là des musiciens au top. David Bressat, pianiste, compositeur, arrangeur, Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly à la trompette, Charles Clayette à la batterie et Vincent Girard à la contrebasse : ils ont prouvé à maintes reprises leur talent, leur créativité, et leur faculté à s’allier pour le meilleur. Que du bonheur !  A prolonger avec le dernier CD de la formation, « True Color » (voir la chronique de Bernard Otternaud), pour retrouver les titres donnés lors de la soirée.

 

Prochaines rencontres à la Ferme à Jazz

  • Le 24 janvier : Perpetual Blues Machine
  • Le 7 février : Michel Fernandez Quartet
  • Le 14 février : Calvin Coal Blues Band Trio, etc…

Ont collaboré à cette chronique :

X