(26) DrômeLa Tartine

12/12/2019 – Douar Trio à La Tartine pour le Crest Jazz Vocal

La salle haute de La Tartine accueille ce jeudi soir Douar Trio un groupe de la région qui puise son énergie à travers deux civilisations (Douar : le village en Arabe, la terre en Breton). C’est devant un public nombreux que le groupe entame le concert.

Très concentrés sur leur musique, dès les premières notes, ambiance douce, colorée, lumiheuse, orientale : Florent Hermet à la contrebasse scande et donne le rythme, Rabat Hamrene joue la mélodie sur son oud puis accompagne la clarinette basse de Pierre Lordet qui reprend l’air, l’arrange, le transforme et c’est parti pour un voyage entre Afrique du Nord et Bretagne avec les compositions de Florent ou de Pierre (Hopi, Tu marches, Un long voyage, A Greig Kalon, Léo, Mango, Mes bras, Les 7 dormants, Aurore, …).

Des dialogues mélodieux s’installent entre les trois musiciens qui donnent naissance à de fabuleuses  improvisations  :

– avec le oud  au son grave, sourd, sec et chaud de Rabah qui passe du trémolo à l’harmonique avec dextérité,

– de Florent qui fait corps avec sa contrebasse dont il caresse, pince, frappe les cordes et qu’il fait sonner et résonner en rythmes harmonieux

– avec la clarinette basse de Pierre au doigté expert et au souffle mesuré tantôt fortissimo tantôt pianissimo, tantôt dans les basses profondes tantôt dans des octaves plus hauts.

 

Concert suivi avec une attention soutenue par un public conquis dont les applaudissement longs et sincères rappel le trio pour un petit supplément

Ont collaboré à cette chronique :

Laisser un commentaire
X