(38) IsèreJazz Club de Grenoble

23/01/2020 – « A new chapter » au Jazz club de Grenoble

Place au Soul-jazz, ce soir au Jazz Club de Grenoble. Porté par un tonitruant groupe d’amis, Leeway-Vincent Payen, excellents musiciens de surcroît et dirigé énergiquement, et c’est peu de le dire, par un ancien membre d’Electrodeduxe, le trompettiste Vincent Payen.

Ils nous présentent leur dernier opus « A New Chapter », sorti en 2018 qui rend hommage à Lee Morgan, et qui marque l’évolution musicale de cette formation composée de Olivier Laudrain au saxophone, Laurian Daire au piano, Stéphane Minana-Ripoll à la batterie, Sébastien Maire à la contrebasse et Pauleen Renard à la voix. Les textes ont été écrits par Pauleen et les musiques composées par Vincent et Laurian.

Avec « A New Chapter », la douceur s’est invitée ; mais aussi la nostalgie, la tendresse et une certaine mystique, car la voix feutrée, et profonde de Pauleen rappelle fortement le groove des chanteuses de Gospel des églises évangélistes américaines.

Mais attention, sont aussi au rendez-vous la puissance et l’énergie de leur musique tonique et funky.

On en a eu la démonstration avec le morceau Dorade l’exploratrice pendant lequel le duo sax/bugle était à son paroxysme d’improvisation survoltée et de virtuosité !

Le swing, le blues de ces compositions sont portées par un trio : voix, bugle et saxophone dans une complémentarité et une unité originale et réjouissante. On sent les bonnes vibrations passées dans ce groupe sympathique de musiciens talentueux au service d’une musique qui leur ressemble.

Pour terminer la soirée, Vincent Payen a repris sa trompette, dont il est un maître incontestable, pour nous interpréter un twist endiablé I love you, invitant le public à danser ! On a retrouvé là l’esprit Elextrodeluxe !

 

Ont collaboré à cette chronique :

X